BFMTV
Départementales

Départementales: Marine Le Pen largement en tête à Hénin-Beaumont, avec 61% des voix

Marine Le Pen au moment de voter à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour le premier tour des élections régionales et départementales, le 21 juin 2021.

Marine Le Pen au moment de voter à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour le premier tour des élections régionales et départementales, le 21 juin 2021. - Denis Charlet - AFP

La présidente du RN réalise un score élevé dans son fief, mais n'échappera pas pour autant à un second tour.

Le binôme formé par Steeve Briois et Marine Le Pen est arrivé largement en tête aux élections départementales ce dimanche 20 juin, dans le canton d'Hénin-Beaumont-2. La présidente du Rassemblement national et l'actuel maire de la commune ont totalisé 61,09% des voix.

Toutefois, cela reste insuffisant pour que le duo soit élu dès le premier tour, car ils ne dépassent pas le seuil de 25% des inscrits en raison de l'abstention, très forte dans ce canton (66,44%). Steeve Briois et Marine Le Pen affronteront donc au second tour les candidats divers gauche Magali Bruyant et Christian Musial qui ont quant à eux recueilli 29,96% des voix.

Un rare motif de satisfaction

Cette confortable avance constitue l'un des rares motifs de satisfaction pour le RN, dont les résultats au premier tour des élections régionales et départementales se sont avérés inférieurs à ceux prédits par les sondages.

Marine Le Pen peut par ailleurs se targuer d'avoir fait mieux que le tandem RN sortant, constitué d'Aurélia Beigneux et de Christopher Szczurek, qui avait été élu avec 53,78% des voix en 2015.

Par Léa Marie