BFMTV
Politique

Débat sur les européennes: Dupont-Aignan épingle Bellamy sur l'adhésion de la Serbie à l'UE

Nicolas Dupont-aignan lors du débat du 4 avril

Nicolas Dupont-aignan lors du débat du 4 avril - Bertrand GUAY / AFP

"Si vous avez un problème avec les membres de votre liste, moi je vous accueille sur la mienne", a plaisanté le leader de Debout la France.

Interrogés sur France 2 ce jeudi soir dans le cadre d'un débat sur les élections européennes, sur une potentielle adhésion de la Serbie à l’Union Européennes, les 12 têtes de liste pour ce scrutin ont fait éclater leurs divisions. La majorité des candidats se sont prononcés contre cette perspective d'ouverture de l'UE à un nouveau pays, à l’exception de Raphaël Glucksmann (Place publique) et Jean-Christophe Lagarde (UDI), qui ont voté pour, et de François Asselineau (UPR), qui s’est abstenu. Parmi les opposants à cette mesure, le leader de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a apostrophé la tête de liste des Républicains, François-Xavier Bellamy.

"Je veux vraiment poser une question, il y a quatre ou cinq mois, tous les membres de votre liste ont voté pour, dans la fameuse résolution du Parlement européen, le 29 novembre 2018. Si vous avez un problème avec les membres de votre liste, moi je vous accueille sur la mienne. J’aimerais comprendre pourquoi en quatre mois, vous avec un tel changement de position", a demandé ce dernier.
De son côté, le candidat des Républicains a rétorqué: "il n’y a aucun changement de position de notre part, nous avons toujours estimé que la Serbie était un pays d’Europe et sa culture et sa civilisation relie ce pays à l’Europe. Nous avons tout intérêt à garder des liens avec ces pays qui n’ont pas vocation à entrer dans l’UE."

Réponse au terme de laquelle la candidate LaREM, l'ancienne ministre Nathalie Loiseau, a accusé François-Xavier Bellamy de "jouer un double-jeu." 

Hugo Septier