BFMTV
Politique

Débat sur les européennes: les objets inattendus apportés par les candidats dans L'Emission politique

Les 12 candidats invités ce jeudi soir par France TV - Image d'illustration

Les 12 candidats invités ce jeudi soir par France TV - Image d'illustration - Bertrand GUAY / AFP

Pour ouvrir le débat organisé ce jeudi soir sur France 2, les 12 têtes de liste ont été invitées à venir avec un objet pour symboliser "leur Europe." Une initiative qui a donné des résultats surprenants.

Dans le cadre du débat regroupant, pour la première fois, l'ensemble des têtes de listes engagées pour les élections européennes du 26 mai sur France 2 ce jeudi soir, les participants ont été invités à présenter un objet qui leur inspirait l'Europe.

Simple coïncidence, deux candidats, Jean-Christophe Lagarde de l'UDI et Raphaël Glucksmann, de Place publique, ont apporté des fragments du mur de Berlin, qui a chuté il y a 30 ans cette année. Tous deux ont insisté sur leur volonté de ne pas trahir les idées qui ont suivi cet événement historique marquant et fondateur dans la construction européenne. 

Trois autres candidats, Florian Philippot, Yannick Jadot et Nathalie Loiseau ont présenté des objets d'ordre alimentaire: une baguette de pain pour le chef de file des Patriotes, un pot de miel pour la tête de liste EELV et du piment d'Espelette pour la cheffe de file de Renaissance, la liste LaREM. Autant de symboles, selon eux, d'échecs et de réussites européennes. 

Gilet de sauvetage et chèque aux plus riches

De son côté, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a présenté une maquette d'un avion, en référence à la société Airbus, et Jordan Bardella, du Rassemblement national, une passoire, représentation selon lui du manque de contrôle européen en matière d'immigration. François-Xavier Bellamy (Les Républicains) a quant à lui présenté un livre, L'Iliade et L'Odyssée d'Homère, en faisant valoir "le risque de fracturation communautariste qui menace notre société". 

Plus à gauche, Manon Aubry (la France insoumise), a présenté un faux chèque signé par Emmanuel Macron représentant, selon elle, l'Europe des riches. Elle est en partie rejointe dans sa réflexion par Benoît Hamon, qui en présentant un gilet de sauvetage, a dénoncé la main tendue aux banques lors de la crise de 2008. Il a également souligné le sort des migrants morts en Méditerranée.

Disparition des services publics

Tête du liste du Parti Communiste, Ian Brossat s'est quant à lui intéressé à la fermeture des maternités en présentant le bracelet de naissance d'une petite fille appelée Olympe. Ce qui lui a permis d'évoquer plus généralement la disparition des services publics.

Cette présentation hétéroclite a débuté par la prestation de l'eurosceptique convaincu, François Asselineau, qui a présenté une paire de menottes aux couleurs de l'Europe, finalement ouvertes grâce à une clé aux couleurs du drapeau français. Une image qui a été détournée sur les réseaux sociaux dès les premières minutes du débat. 

Hugo Septier