BFMTV
Politique
Alerte info

Covid-19 en Chine: des mesures de contrôle vont être annoncées par la France ce week-end

Test de dépistage du Covid-19 le 17 avril 2022 à Shanghai

Test de dépistage du Covid-19 le 17 avril 2022 à Shanghai - LIU JIN © 2019 AFP

Plusieurs pays ont déjà remis en place des restrictions sanitaires avec la Chine, en raison d'une hausse des cas de Covid-19 dans ce pays.

Après l'Espagne et l'Italie, la France? Le gouvernement va annoncer ce week-end des mesures de contrôles sanitaires Covid-19 à destination des voyageurs venant de Chine, d'après des sources concordantes à BFMTV.

L'Espagne et l'Italie sont les seuls pays parmi les 27 de l'UE à avoir pris ces derniers jours la décision d'exiger des tests négatifs des passagers en provenance de Chine. En dehors de l'UE, les États-Unis et le Japon ont pris une mesure similaire.

Explosion des cas en Chine

Ces décisions arrivent à la suite de la levée des restrictions sanitaires décidée par les autorités chinoises, qui s'est traduit par une explosion spectaculaire des cas de Covid en Chine.

"Le principal motif de préoccupation est (...) la possibilité que de nouveaux variants non-contrôlés puissent apparaître en Chine", a déclaré la ministre de la Santé espagnole, Carolina Darias.

Dans un communiqué publié jeudi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avait affirmé que l'introduction d'un dépistage obligatoire du Covid-19 au sein de l'Union européenne pour les voyageurs arrivant de Chine serait "injustifiée".

Mathieu Coache avec Salomé Vincendon