BFM Business
Transports
Alerte info

L'Espagne rétablit "des contrôles" dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine

Le pays est le deuxième état européen après l'Italie à décider d'une telle mesure.

L'Espagne a officiellement annoncé ce vendredi rétablir "des contrôles" dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine suite à la flambée de cas covid dans l'empire du Milieu provoquée par la levée des restrictions dans le pays.

Dans une brève conférence de presse à Madrid, la ministre de la Santé, Carolina Darias, a indiqué qu'il serait demandé à ces voyageurs "une preuve qu'ils sont négatifs (...) ou un schéma complet de vaccination".

Elle n'a pas précisé quand cette mesure entrerait en vigueur. Le pays est le deuxième état européen après l'Italie à décider d'une telle mesure.

De tous les pays membres de l'UE, l'Espagne est, après l'Italie, celui qui avait été le plus durement frappé en mars 2020 par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement espagnol avait mis en place un confinement très strict qui avait profondément marqué la population.

Pas encore de mesures au niveau européen

Rappelons qu'une réunion des 27 a eu lieu ce jeudi à ce sujet pour une "approche coordonnée" des Etats de l'Union européenne. Mais aucune décision concrète n'a été annoncée.

En France, selon nos informations, le ministère des transports a demandé aux compagnies aériennes et aéroports français de mettre en place un dispositif de vérification des tests pour être prêts sans délai quand les décisions seront prises au niveau européen. 

Les Etats-Unis ont rejoint mercredi un nombre croissant de pays (Italie, Japon, Corée du Sud, Inde et la Malaisie) ayant décidé d'imposer des restrictions aux voyageurs venant de Chine, notamment la présentation d'un test négatif.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Olivier Chicheportiche avec AFP