BFMTV
Politique

Coupes budgétaires: Coquerel dénonce "un budget insincère" de l’État et un contournement de l’Assemblée

Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. - THOMAS SAMSON / AFP

Invité de la matinale de LCI ce lundi, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel a dénoncé les coupes budgétaires annoncées par Bruno Le Maire dimanche 18 février.

"Ce n'est pas supportable". Le président insoumis de la commission des Finances de l'Assemblée n'a pas apprécié les coupes sur le budget 2024 de l'État annoncées par Bruno Le Maire.

"Le gouvernement a proposé un budget insincère, et là il revient en disant qu'il faut diminuer de 10 milliards le budget général. Sur la forme ce n'est pas supportable", a fustigé Éric Coquerel.

Dimanche 18 février au journal télévisé de 20 heures de TF1, le ministre de l'Économie avait annoncé une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France pour 2024, de 1,4 à 1 %. Impliquant selon lui, un "effort immédiat de 10 milliards d’euros d’économie".

"Contournement de l'Assemblée généralisé"

Dès novembre d'après Éric Coquerel "tout le monde savait déjà que les 1,4% annoncés étaient du vent". "Tout le monde savait que c'était plutôt du 0,7, du 0,8. Et que même les 1% annoncés étaient très optimistes" a-t-il ajouté, tandis que la Banque de France, elle table, elle, sur 0,9.

"Je n'ai pas été consulté", a constaté le président de la commission des Finances avant de considérer que "le gouvernement ne nous propose même plus ni d'en débattre ni d'en voter".

"Il y a un contournement de l'Assemblée généralisée", a-t-il encore déclaré sur le plateau de LCI.

"Sur la forme ce n'est pas supportable qu'un mois et demi après la discussion budgétaire, non seulement on revienne, mais on l'applique par décret. On nous propose même pas un projet de loi de finance rectificative qui permettrait au Parlement de débattre", a dénoncé Éric Coquerel.

Ces 10 milliards d’euros de coupes budgétaires ont été actés dans un décret publié au Journal officiel, jeudi 22 février. L'idée d'un projet de loi de finances rectificatives proposé par le député insoumis avait été balayée, car aurait pris "plus de temps", selon les mots de la ministre chargée des relations avec le Parlement, Marie Lebec.

Comment l'Etat va-t-il économiser 10 milliards d'euros en 2024?
Comment l'Etat va-t-il économiser 10 milliards d'euros en 2024?
3:15

"La décision qui est prise par le ministre de l’Économie et des Finances, c’est de pouvoir agir vite et, pour agir vite, nous prenons des décisions qui sont par voie réglementaire et nous allons au plafond de ce que nous pouvons faire avec ces 10 milliards d’euros d’économies qui sont annoncées", avait-elle expliqué sur Sud Radio mardi 20 février.

Hortense de Montalivet