BFMTV
Politique

Cohn-Bendit à Gollnisch sur le FN: "vous êtes des crétins finis"

Daniel Cohn-Bendit s'est énervé contre le député européen frontiste Bruno Gollnisch mercredi à Bruxelles

Daniel Cohn-Bendit s'est énervé contre le député européen frontiste Bruno Gollnisch mercredi à Bruxelles - -

CAFE POLITIQUE - Juppé et "l'affaire Copé", Bayrou bien placé à Pau, Cohn-Bendit s'énerve à Bruxelles et Philippot soutient les jeunes candidat FN... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Juppé, Copé et la classe politique

Alain Juppé soutient Jean-François Copé. L'ancien Premier ministre fait confiance au président de l'UMP pour "faire prévaloir sa bonne foi" face aux accusations de surfacturation dont il fait l'objet.

"Ça crée une ambiance qui est défavorable à l'ensemble de la classe politique et vous savez quelle est l'image qu'elle a aujourd'hui", a simplement regretté Alain Juppé sur RTL.

> Vif échange Cohn-Bendit-Gollnisch à Bruxelles

Bruno Gollnisch et Daniel Cohn-Bendit se sont invectivés vertement au Parlement européen mercredi. Le sujet? Le récent référendum suisse sur l'immigration, qui a permis aux populistes de donner de la voix. Dans une vidéo, postée par l'élu FN et repérée par Le Lab, l'eurodéputé vert, qui estime qu'il ne faut "pas déresponsabiliser les Suisses" car ils "reviendront à genoux car qu'ils ont besoin de l'Europe", attaque: "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Même pas le Front national serait capable de trouver cette solution. Vous êtes des crétins! Vous êtes des crétins finis!".

"J'ai plein d'admiration pour son intelligence et plein d'humilité pour mon crétinisme", répond, fier de lui Bruno Gollnisch.

> Philippot chaperonne les candidats FN

Un jeune lycéen est candidat frontiste à Villejuif dans le Val-de-Marne aux élections municipales du mois de mars prochain. Inexpérimenté avant de se lancer dans la ville de l'historique communiste Georges Marchais, Alexandre Gaborit a pu compter sur le soutien du vice-président du FN Florian Philippot. Autour d'eux, des affiches de Marine Le Pen décore la brasserie. Et Florian Philippot protège son jeune poulain contre les questions délicates, corrige ses réponses imprécises et le rassure avant d'admettre: "il ne sera pas maire en mars".

> Bayrou ne bénéficie pas beaucoup de ses soutiens nationaux

Soutenu par l'UMP et l'UDI, François Bayrou arriverait en tête du premier tour avec 35% des voix, devant David Habib (30%), soutenu par le PS lors des élections municipales à Pau en mars prochain. Dans le détail des résultats du "Match des municipales" CSA-BFMTV-Le Figaro-Orange, on constate surtout que les positions nationales - Copé avant de rétropédaler puis Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin ou encore Jean-Claude Gaudin ont apporté leur soutien au président du MoDem - n'ont que peu d'impact puisque les enjeux de la campagne sont très locaux (65%).

En pointe, les Palois attendent que l'on améliore le stationnement et la circulation dans la ville...

Samuel Auffray