BFMTV
Municipales

Municipales à Pau: Bayrou d'une courte tête

Soutenu par l'UMP et l'UDI, François Bayrou arriverait en tête du premier tour avec 35% des voix.

Soutenu par l'UMP et l'UDI, François Bayrou arriverait en tête du premier tour avec 35% des voix. - -

LE MATCH DES MUNICIPALES - Le patron du MoDem arriverait en tête au premier et au deuxième tour, selon un sondage CSA pour BFMTV, "Le Figaro" et Orange. Mais l'écart reste très serré avec ses concurrents.

L'issue des éléctions municipales à Pau reste incertaine. Mais François Bayrou semble en meilleure position pour l'emporter, dans une campagne nettement axée sur les enjeux locaux, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange. Voilà ce qu'il faut retenir de ce nouveau "match des municipales":

> François Bayrou en tête des deux tours

Soutenu par l'UMP et l'UDI, François Bayrou arriverait en tête du premier tour avec 35% des voix, devant David Habib (30%), soutenu par le PS. La liste menée par Yves Urieta (sans étiquette) est quant à elle créditée de 14% des intentions de vote, tandis que celle d'Olivier Dartigolles (Front de Gauche) obtiendrait environ 9%. La liste frontiste, de son côté, est créditée de 8% des voix.

Mais en dépit de ce rapport de force favorable à la droite (49% contre 42%), l'issue du scrutin reste très incertaine. Dans le cas d'une triangulaire, François Bayrou l'emporterait d'un point (42% contre 41%), la liste de Yves Urieta pointant à 17%. Dans le cas d'un duel gauche-droite, le patron du MoDem serait également en tête, avec 51% des voix contre 49% pour son adversaire. Le mauvais report des voix des électeurs frontistes, mais aussi des partisans de Yves Urieta expliquent un si faible écart.

> La circulation au coeur de la campagne

Seuls 19% des Palois chercheront, par leur vote, à sanctionner la politique du gouvernement actuel. Tandis que 9% d'entre eux lui apporteront leur soutien. Pour la grande majorité (65%), le vote sera motivé par les enjeux locaux.

Dans le détail, le stationnement et la circulation sont au coeur des préoccupations de 34% des sondés. Le montant des impôts locaux arrive en deuxième position (33%), suivi de la lutte contre la délinquance (28%) et de la propreté (28%).

> L'équipe municipale sortante boudée

Le bilan de la maire sortante (PS) Martine Lignères-Cassous semble avoir refroidi les électeurs palois. 67% d'entre eux souhaitent en effet que "l'action municipale change en profondeur", selon notre sondage. Sur une échelle allant de 0 à 10, la note obtenue par l'élue obtient un faible 4,7. C'est le pire score du classement établi depuis le début de la campagne. Un classement toujours dominé par Alain Juppé avec 7,3 sur 10, devant Martine Aubry (5,9) et Bertrand Delanoë (5,6).

|||Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, réalisé par téléphone du 24 au 25 février 2014. Echantillon représentatif de 605 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge et profession de la personne interrogée après stratification par quartiers).

Yann Duvert