BFMTV
Politique

Bertrand soutient Guéant sur la baisse de l'immigration légale

Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, soutient la réduction de l'immigration légale défendue par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, pour améliorer la situation de l'emploi. "Je pense qu'on peut réduire l'immigration liée au trava

Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, soutient la réduction de l'immigration légale défendue par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, pour améliorer la situation de l'emploi. "Je pense qu'on peut réduire l'immigration liée au trava - -

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, a soutenu dimanche la réduction de l'immigration légale défendue par le...

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, a soutenu dimanche la réduction de l'immigration légale défendue par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, pour améliorer la situation de l'emploi.

Cette idée a surpris en raison de ses implications économiques. La ministre des Finances, Christine Lagarde a ainsi estimé qu'il fallait protéger l'immigration légale, tandis que l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius parlait de "contresens économique".

"Je pense qu'on peut réduire l'immigration liée au travail", a dit Xavier Bertrand sur BFM TV. "C'est tout à fait possible parce que ma nécessité première c'est de donner davantage d'emplois et de travail à ceux qui sont sans emploi."

Dans un entretien au Figaro Magazine, Claude Guéant répond "bien évidemment" à la question "comptez-vous également intervenir pour réduire l'immigration légale?".

"J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail (20.000 arrivées par an)", explique le ministre de l'Intérieur.

Christine Lagarde a pour sa part déclaré que "dans le long terme on aura besoin de main d'oeuvre".

"Je ne sais pas quelles sont les raisons qui ont amené (ndlr, Claude Guéant) à dire cette phrase (...) mais en ce qui concerne l'immigration qui est légale, évidemment il faut qu'elle soit protégée et sécurisée", avait-elle ajouté.

La déclaration de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée, très proche de Nicolas Sarkozy, semble rompre avec les idées jusqu'ici défendues par le chef de l'Etat et ses constats économiques généraux.

S'il a toujours affirmé sa volonté de combattre l'immigration illégale, Nicolas Sarkozy affirmait jusqu'ici la nécessité pour la France d'une "immigration choisie", de travail, idée dont il avait fait un cheval de bataille.

Jean-Baptiste Vey