BFMTV
Politique

Bertrand : « La sortie de crise se joue aussi dans vos régions »

-

- - -

A quelques jours du second tour des Régionales, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand préfère oublier les critiques apparues au sein de son parti, et s'adresser directement aux électeurs.

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

Critiqué par son propre camp, l'UMP tente de rassembler à quelques jours du second tour des élections régionales. Refusant de prêter attention à ces attaques, son secrétaire général Xavier Bertrand rappelle : « Quand vous êtes engagé dans une campagne de second tour, vous devez écouter avant tout les électeurs. Les Français qui vous disent une chose : ce qui est important pour nous c'est qu'on sorte de cette crise. Ça fait plus d'un an et demi qu'elle est là, il y a du chômage et on veut retrouver de l'espoir et de la confiance. Et ce que je dois leur dire, c'est que la sortie de crise, elle se joue aussi dans leurs régions et que pour ces Régionales - même si le PS a essayé de faire de cette campagne, de l'anti-sarkozysme, ça n'a pas fonctionné -, les Français ont voté pour des enjeux régionaux. Et nous ce qu'on doit faire d'ici ce deuxième tour, c'est de dire que la sortie de crise se joue là. »

« Montrer à quoi ça sert d'aller voter »

Rappelant que « c'est la deuxième fois en moins d'un an, qu'il y a plus d'un Français sur deux qui décident de ne pas aller voter - 59% d'abstention lors des élections européennes et un peu plus de 53% cette fois-ci », Xavier Bertrand poursuit : « Ça montre une chose, c'est qu'à chaque fois, il faut présenter les enjeux de l'élection, montrer à quoi ça sert d'aller voter. Et l'enjeu de ce deuxième tour, c'est de bien montrer les différences qu'il y a entre une région gérée par le PS et une région gérée par l'UMP et ses alliés. [...] Tout doit être tourné vers ce deuxième tour, parce qu'il y a des régions où les choses seront très serrées, où ça se jouera à quelques voix seulement ; on le voit notamment en Alsace. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Xavier Bertrand, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co