BFMTV
Politique

Bernard Tapie raconte sa première rencontre avec les gilets jaunes

Dans notre émission Et en même temps, Bernard Tapie, qui a prêté des locaux de son journal La Provence à des manifestants, a évoqué son premier contact avec des gilets jaunes.

Bernard Tapie était l'invité de Et en même temps sur notre chaîne, ce dimanche soir. Lui dont la sympathie pour les gilets jaunes est notoire a évoqué sa première rencontre avec les manifestants. Il a précisé que ce premier contact n'avait rien de militant:

"Je ne suis jamais allé en manif'. J’ai fait connaissance avec eux sur un rond-point à Aix", a-t-il précisé. 

"On a pris connaissance d'un fait historique"

Il a explicité quelle avait été sa première surprise: "Il y avait 60% de femmes, et ce n'était pas la loi, c’était leur volonté d’être là".

"Ça veut dire que c’est des gens qui souffrent. Il faut le faire des femmes qui ont des gamins, les font garder et viennent passer la journée sur un rond-point", a-t-il analysé.

L'ancien homme politique a poursuivi: "Ça m’a beaucoup touché et après j’ai demandé de quoi ils avaient besoin. Ils m’ont dit: 'Des locaux'".

Il a alors mis à disposition de certains d'entre eux des locaux de son journal, La Provence. Bernard Tapie a affirmé que rien ne laissait présager que le mouvement allait prendre une telle tournure: "Personne n’a pensé que ça allait faire ça. Dans les trois premières réunions, on ne s’est pas dit que c’était l’incarnation d’un truc qui allait durer." Il a ajouté: "On est dans la phase où on a pris connaissance d’un fait historique".

Bernard Tapie a encore jugé: "Macron a une grande chance ou une grande malchance: être à une étape où on va changer les choses."

Robin Verner