BFMTV
Politique

Benjamin Griveaux va être nommé porte-parole

INFO BFMTV - Benjamin Griveaux remplace Christophe Castaner au porte-parolat du gouvernement. Celui-ci conserve son secrétariat d'Etat en charge des Relations avec le Parlement. L'annonce officielle du remaniement a été repoussée.

Selon des informations recueillies par BFMTV, Benjamin Griveaux est le nouveau porte-parole du gouvernement, remplaçant dans ces fonctions Christophe Castaner, délégué général de La République en marche depuis samedi. 

Benjamin Griveaux va quitter son secrétariat d'Etat de Bercy pour se consacrer à plein temps au porte-parolat car dans ce gouvernement très technique, l'expression gouvernementale revêt une importance cruciale. Il avait été auparavant porte-parole d'En marche, et donc du candidat Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Le remaniement sera annoncé officiellement dans la semaine, selon une déclaration de l'entourage d'Elysée à l'AFP, pour cause de vérification du patrimoine d'éventuels nouveaux ministres. Ce report doit imposer au délai à la substitution de Benjamin Griveaux à Christophe Castaner au poste de porte-parole du gouvernement. ce dernier sera encore porte-parole du gouvernement mercredi matin et c'est donc lui qui, à ce titre, fera le compte-rendu du Conseil des ministres à la mi-journée.

Un vrai soulagement pour Christophe Castaner

Christophe Castaner demeure, quant à lui, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. Notre journaliste Thomas Soulié a commenté:

"Ce soir, le vrai soulagé c’est Christophe Castaner. Il y a deux semaines environ il était persuadé qu’il resterait ministre et qu’il serait le patron du parti. La semaine dernière, à Lyon, au congrès de La République en marche, et Christophe Castaner avait un peu moins le sourire que sur ces images-là. Il avait eu des échos selon lesquels au plus sommet de l’Etat, à Matignon et à l’Elysée, on était en train de réfléchir pour savoir si ce cumul pouvait vraiment passer dans l’opinion publique. Et la réponse était non, dans les sondages, et même des élus et des référents En marche et des députés qui livraient des échos négatifs à des proches d’Emmanuel Macron, donc ce soir le vrai soulagement est pour Christophe Castaner."

R.V., avec Apolline de Malherbe