BFMTV
Politique

Affaire Baupin: les 4 plaignantes, élues écologistes, protestent de leur "bonne foi"

Le député Denis Baupin, accusé en mai 2016 d'harcèlement et agression sexuels par une dizaines de femmes.

Le député Denis Baupin, accusé en mai 2016 d'harcèlement et agression sexuels par une dizaines de femmes. - Martin Bureau - AFP

Quatre élues écologistes qui ont témoigné début mai à visage découvert avoir été victimes de harcèlement sexuel de la part de Denis Baupin ont protesté jeudi de leur "bonne foi" alors que son avocat a publié des SMS censés le dédouaner.

Dans un communiqué, Isabelle Attard, Elen Debost, Annie Lahmer et Sandrine Rousseau ont déploré la "stratégie" de l'avocat de Denis Baupin, Me Emmanuel Pierrat, qui a publié mardi et mercredi le contenu de SMS écartant selon lui les accusations dont le député écologiste a fait l'objet.

"Nous déplorons cette stratégie faite de graves approximations et de travestissements grossiers de la vérité", ont déclaré les quatre femmes.

"A ce stade, les enquêteurs de la BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne) et le Parquet de Paris sont en possession de l'ensemble des éléments de ce dossier qui démontrent notre bonne foi", ont-elles ajouté.
Elles ont précisé qu'elles continuaient à "contribu(er) avec sérénité à la manifestation de la vérité" et qu'elles faisaient "une entière confiance aux enquêteurs".

Les quatre femmes qui ont témoigné dans une enquête rendue publique le 9 mai par Mediapart et France Inter à visage découvert, aux côtés de quatre autres femmes, ont encore une fois conseillé "aux victimes et aux témoins de se signaler aux services de la BRDP, de manière à ce que la stricte vérité soit rétablie". D'autres témoignages se sont ajoutés depuis: en tout 13 femmes se sont dites victimes à ce stade.

Pour Me Pierrat, Mediapart et France Inter ont mené une "enquête partielle et partiale".

V.R. avec AFP