BFMTV
Europe Ecologie les verts

L'avocat de Denis Baupin publie des SMS envoyés par les accusatrices

Denis Baupin est-il un harceleur et un agresseur sexuel ou ses intentions ont-elles été mal comprises? Selon son avocat, des SMS attestent que le député n'a jamais harcelé aucune de ses accusatrices.

La contre-attaque se faisait attendre. Emmanuel Pierrat, avocat du député écologiste Denis Baupin, mis en cause dans une affaire d'agression et de harcèlement sexuels, se fend d'une tribune dans le Huffington Post pour défendre son client. Il affirme qu'il détient des SMS prouvant l'innocence de son client, ou du moins la réciprocité des échanges de textos .

Un jeu de séduction consenti 

Emmanuel Pierrat l'affirme, l'enquête de Mediapart et France Inter est biaisée. L'avocat accuse les journalistes des deux médias d'avoir omis des éléments importants de la messagerie de Denis Baupin. Selon plusieurs messages cités par l'avocat, le harcèlement pratiqué par Denis Baupin n'était qu'un jeu de séduction réciproque (les fautes d'orthographe et de grammaire sont d'origine).

"Une troisième accusatrice écrit, alors que Denis Baupin, au fil de leur jeu érotique à distance, lui suggère une scène: "Continue sur le registre Coderlos de Laclos (smiley)". Elle continue: "Poufffffffff chaleur... Humide". Elle dit encore: "Content de toi? mais change pas ma position". (...) Et enfin "Comme si tu avais besoin de ça... Et les bottes oui ça a l'avantage d'afficher la couleur les cuissardes: Suis pas une sainte nitouche ni un ange".

Me Pierrat en déduit "que la vie de toutes ces personnes est bien plus complexe que les deux journalistes ne l'ont affirmé". Il cite ainsi plusieurs exemples dont celui d'un texto envoyé à Denis Baupin par l'une de ses accusatrices, au lendemain d'une agression qu'elle raconte dans l'enquête de Mediapart et France Inter.

"Au lendemain d'une supposée agression sexuelle narrée comme traumatisante, (une femme) discute ainsi sans souci aucun. Lui propose: "on se prend un café ou un dej quand tu viens à Paris?" et elle de répondre "ouais sans problème vendredi par ex."

Isabelle Attard produit des SMS à charge

Dans L'Obs, Isabelle Attard, députée du Calvados, affirme quant à elle que Denis Baupin n'acceptait pas d'être repoussé par les femmes qu'il tentait de séduire. Elle en veut pour preuve un échange de messages au cours duquel elle répète plusieurs fois son refus de s'engager dans un jeu de séduction avec le député. 

Isabelle Attard est pour l'instant la seule à avoir répondu aux contre accusations de Denis Baupin et d'Emmanuel Pierrat. Ce dernier affirme tenir à la disposition de la justice le téléphone de son client qui contient encore les discussions complètes entre le député et ses accusatrices.

P.A.