BFMTV
Politique

200 hauts fonctionnaires dans le viseur d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une liste de 200 hauts fonctionnaires concernés par un éventuel "spoil system" à la française a été remise au président de la République.

Emmanuel Macron risque fort d'être accusé de "chasse aux sorcières": soucieux de l'efficacité de la haute administration - comprendre de sa docilité - le président de la République est bien décidé, comme promis pendant sa campagne et rappelé lors du premier conseil des ministres, à importer la pratique américaine du "spoil system", consistant à renouveler l'intégralité des postes de direction de la fonction publique.

D'après Le Canard enchaîné, le chef de l'Etat a depuis le 29 mai une liste de 200 noms sur son bureau: autant de têtes à faire tomber. D'après l'hebdomadaire satirique, la première victime de ce grand "renouvellement" pourrait être le secrétaire général du gouvernement Marc Guillaume.

Postes stratégiques

Ce proche de Manuel Valls, nommé par François Hollande et ancien collaborateur de Jean-Louis Debré au Conseil constitutionnel, occupe une position stratégique dans l'appareil d'État d'ordonnateur de la vie ministérielle. Surtout, Marc Guillaume siège au "comité de sélection" des directeurs centraux de l'administration, auxquels le Premier ministre Édouard Philippe renvoie son gouvernement comme interlocuteurs privilégiés dans sa circulaire de "méthode". "À vouloir faire tomber des têtes, autant commencer par la première", conclut un proche du président de la République.

Avec ce "spoil system" à la française, c'est une vision du rôle de "serviteur de l'Etat" dévoué qu'Emmanuel Macron remettrait en cause. Cependant, le parangon de ce modèle qu'est la figure de l'énarque n'est pas remis directement en cause. La cohorte de trentenaires diplômés de l'École nationale d'administration qui accompagne Emmanuel Macron dans son ascension au sommet de l'Etat incarne davantage un changement générationnel qu'une révolution des profils du personnel de la haute administration. 

Louis Nadau