BFMTV
Police-Justice

Xavier Dupont de Ligonnès: "On l'a sous-estimé en pensant qu'il s'était forcément suicidé"

Xavier Dupont de Ligonnès était recherché depuis 2011, suspecté d'être responsable du meurtre de sa femme, de ses quatre enfants et de la mort du chien de la famille à Nantes, en Loire-Atlantique.

Après huit ans de cavale, les enquêteurs écossais pensent avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès ce vendredi à l'aéroport de Glasgow, a-t-on appris de sources concordantes. 

L'homme était recherché depuis 2011, suspecté d'être responsable du meurtre de sa femme, de ses quatre enfants et de la mort du chien de la famille à Nantes, en Loire-Atlantique. Pendant huit ans et demi, les enquêteurs l'ont traqué faisant de cette affaire l'une des plus mystérieuses de ces dernières années. Beaucoup le pensaient mort, d'autres croyaient l'avoir aperçu dans le sud de la France, en Afrique ou encore en Thaïlande. 

"J'ai toujours été convaincu qu'il était vivant et qu'il ne s'était pas suicidé après avoir commis ce quintuple meurtre", a réagi sur notre antenne Jean-Marie Bloch, co-auteur du livre Non élucidé sur Xavier Dupont de Ligonnès. 

"Des signes de détresse"

"C'était un homme au bout du rouleau. Il y avait de nombreux signes de détresse dans la dernière année de sa vie", poursuit sur notre plateau la journaliste Anne-Sophie Martin, auteure du livre Le Disparu. En 2016, cette dernière avait dévoilé, dans son ouvrage, un email écrit par le suspect à deux de ses amis. ll y explique être criblé de dettes et en échec professionnel et écrit qu'"une décision définitive est à prendre: suicide seul ou collectif".

"Si ça tourne mal, je n’ai que deux solutions, me foutre en l’air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort (…) Post-scriptum: je suis très sérieux, lucide et sous l’emprise d’aucune drogue ni d’aucun alcool", écrit-il, comme seule issue à ses problèmes financiers.

Ce nouvel indice laissait à penser que le père de famille s'était donné la mort après avoir tué les siens. Une théorie à laquelle ni Anne-Sophie Martin, ni Jean-Marie Bloch n'ont cru. "Mais son meurtre, qu'on a qualifié de 'méthodique' et son comportement dans les jours qui ont suivi n'avaient rien de suicidaire", explique Anne-Sophie Martin. "Je pense qu'on a sous-estimé le personnage en pensant qu'il s'était forcément suicidé." 

"Un acte prémédité"

Entre la mort de sa famille et la dernière image que les enquêteurs ont du suspect, Xavier Dupont de Ligonnès aurait en effet rédigé des dizaines de courriers adressés à l'employeur de son épouse pour présenter sa démission en raison d'une mutation. Il aurait utilisé la même excuse auprès des établissements scolaires de ses quatre enfants.

"Il avait prémédité son acte", assure aussi Jean-Marie Bloch. Et de poursuivre: "Il se trouvait au bord de la déchéance sociale. Dans son esprit, il a sauvé sa famille. Il n'avait donc aucune raison de se suicider."

Cyrielle Cabot