BFMTV
Police-Justice

Ce qui a conduit la police écossaise à croire qu'elle avait arrêté Xavier Dupont de Ligonnès

La police écossaise pense avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès, ce vendredi soir, à l'aéroport de Glasgow. Les enquêteurs français ont reçu ce même jour un "tuyau", un renseignement dans le jargon policier, mais sont arrivés trop tard à Roissy-Charles-de-Gaulle pour l'interpeller.

Après huit ans de cavale, les enquêteurs écossais pensent avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès, ce vendredi soir, à l'aéroport de Glasgow en Écosse, a-t-on appris de sources concordantes. 

Xavier Dupont de Ligonnès, qui doit aujourd'hui être âgé de 58 ans, est recherché depuis avril 2011. Il est le suspect n°1 dans l'assassinat de toute sa famille. Les corps de sa femme, de ses quatre enfants et du chien de la famille avaient été retrouvés enroulés dans des draps sous la terrasse de la demeure familiale à Nantes, en Loire-Atlantique.

L'homme, arrivé depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a présenté à Glasgow un passeport volé en 2014 avec une photographie qui ne correspondait pas, au nom de Guillaume Joao. Ses empreintes digitales ont alors matché avec celles de Xavier Dupont de Ligonnès, selon la police écossaise.

La police française guidée par un "tuyau"

Les enquêteurs français ont reçu un "tuyau", un renseignement dans le jargon policier, ce vendredi, à propos de Xavier Dupont de Ligonnès. Quand ils ont voulu aller l’interpeller, l'homme était déjà en vol pour Glasgow. La France a donc alerté Scotland Yard, qui l’a interpellé à sa descente d’avion. 

La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRDF) est en route pour Glasgow. Elle reste prudente. Xavier Dupont de Ligonnès est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Il ira directement en prison avant d’être interrogé par le juge en charge de l’instruction à Nantes

Mélanie Vecchio et Sarah-Lou Cohen avec Clément Boutin