BFMTV
Police-Justice

Xavier Dupont de Ligonnès: la famille d'Agnès émet "les plus expresses réserves" face aux déclarations de sa sœur

La famille de l'épouse de Xavier Dupont de Ligonnès, tuée avec ses quatre enfants en 2011, a fait part de ses "réserves" face aux récentes "allégations" de la sœur du suspect, qui défend l'innocence de son frère, recherché depuis 13 ans.

Des dissensions familiales qui perdurent 13 ans après les faits. La famille d'Agnès de Ligonnès, tuée avec ses quatre enfants en 2011 à Nantes avant que son mari Xavier ne disparaisse, a exprimé dimanche 17 mars ses "réserves" face aux récentes sorties médiatiques de Christine de Ligonnès, la sœur du suspect, qui défend l'innocence de son frère.

"En raison de l’ampleur médiatique actuelle, (la famille d'Agnès) entend simplement formuler les plus expresses réserves sur les déclarations de Christine de Ligonnès et de son époux, notamment dans la mesure où l’information judiciaire est toujours en cours", a indiqué Anne de Noirmont, cousine d'Agnès de Ligonnès.

"Il appartient aux autorités judiciaires et policières, auxquelles la famille d’Agnès a toujours fait confiance, de répondre aux allégations de la famille de Ligonnès si elles l’estiment opportun", a-t-elle développé.

La sœur du suspect défend son frère

Depuis 13 ans, Xavier Dupont de Ligonnès est le principal suspect dans l'enquête pour assassinat ouverte dans le cadre du quintuple meurtre de sa famille, retrouvée sous la terrasse de leur domicile nantais. Pourtant, depuis le début, sa sœur le défend bec et ongles.

"Pour moi, sa famille a été assassinée par des tiers qui voulaient faire peser la responsabilité de ce meurtre sur Xavier", a-t-elle ainsi affirmé dans un entretien à Paris Match, dans le cadre de la sortie d'un livre, Xavier, mon frère présumé innocent, coécrit avec son mari Bertram de Verdun.

Éléments accablants contre Xavier Dupont de Ligonnès

Pendant plusieurs années, Agnès de Ligonnès a tenu un blog dans lequel elle a promu l'innocence de son frère en se basant sur des témoignages de ses proches ainsi que sur la lettre reçue en 2011, le dernier écrit connu de Xavier Dupont de Ligonnès.

Dans la missive, l'homme évoque un départ soudain aux États-Unis où la famille devra vivre sous une fausse identité pour raison de sécurité car il serait "témoin essentiel dans un futur procès impliquant des hauts responsables du trafic de drogue international". Il explique aussi qu'ils resteront outre-Atlantique pendant plusieurs années et qu'ils ne pourront pas être joints.

Plusieurs éléments mettent toutefois à mal cette version: l'acquisition d'un silencieux et de munitions pour une carabine récemment récupérée, l'achat de chaux sous laquelle a été enfouie la famille ou encore le fait qu'il a été vu plusieurs fois seul après les meurtres.

Glenn Gillet