BFMTV
Police-Justice

Le courrier signé Xavier Dupont de Ligonnès est sans doute un faux

Xavier Dupont de Ligonnès s'est évaporé depuis quatre ans.

Xavier Dupont de Ligonnès s'est évaporé depuis quatre ans. - AFP

Les expertises ne sont pas définitives, mais il y aurait "très peu de probabilités" pour que le courrier reçu par une journaliste ait été envoyé par Xavier Dupont de Ligonnès.

"Je suis encore vivant". Tel était le message que portait une photo reçue par une journaliste de Nantes dans le courant du mois de juillet. Mais le courrier signé "Xavier Dupont de Ligonnès", principal suspect du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes, et parvenu à l'AFP, est vraisemblablement un faux, a-t-on appris mercredi de source policière.

Il y a "très peu de probabilités" qu'il ait été écrit et signé par M. Dupont de Ligonnès, a précisé cette source sur la foi des premières expertises qui ne sont pas "totalement terminées" ni définitives.

La photo "n'est pas une nouveauté"

Ce courrier était expertisé par la police pour en identifier l'auteur. Daté du 11 juillet, il était arrivé quelques jours plus tard au bureau de l'AFP à Nantes puis remis à la police. Il s'agit d'une photo de deux des fils de Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis plus de quatre ans, photo "qui n'était pas une nouveauté", a aussi dit la source policière.

Au verso, il est écrit en majuscules "Je suis encore vivant" puis en minuscules: "De là jusqu'à cette heure". Le message écrit à la main est signé "XAVIER Dupont de Ligonnès".

Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, quittant à pied un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, avec sur le dos un étui pouvant contenir une carabine. En mai dernier, l'analyse d'ossements retrouvés près de Fréjus avait permis de déterminer qu'ils n'étaient pas les siens. Depuis sa disparition, l'homme suscite une certaine fascination et de nombreux signalements dans le monde entier, ainsi qu'une série de canulars.

la rédaction avec AFP