BFMTV
Police-Justice

Xavier Dupont de Ligonnès: l'homme arrêté "est méconnaissable" par rapport aux photos des enquêteurs

-

- - -

Selon les policiers écossais, l'homme aurait "changé d'apparence" et était "méconnaissable" par rapport à la photographie qu'ils avaient de Xavier Dupont de Ligonnès. Seule la taille semble coïncider avec celle du suspect.

Après huit ans et demi de cavale, les enquêteurs écossais pensent avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès ce vendredi à l'aéroport de Glasgow en Écosse, a-t-on appris de sources concordantes. Selon les policiers écossais, l'homme aurait "changé d'apparence" et était "méconnaissable" par rapport à la photographie qu'ils avaient de lui. Seule la taille semble coïncider avec celle du suspect.

Les enquêteurs français ont reçu un "tuyau" ce vendredi mais sont arrivés trop tard à l'aéroport pour interpeller l'individu. Les autorités françaises ont alors alerté Scotland Yard, afin qu'elle puisse l'interpeller à sa descente de l'avion. À son arrivée, les autorités britanniques ont testé ses empreintes digitales et conclu qu'il s'agissait de l'homme recherché depuis 2011. 

Un passeport français volé depuis 2014

À Glasgow, l'individu a présenté un faux passeport avec une photographie qui ne correspondait pas. Selon nos informations, il s'agissait d'un passeport français volé depuis 2014 au nom Guillaume Joao. Sur le document figurait par ailleurs une adresse à Limay, dans les Yvelines et l'homme aurait affirmé y habiter. 

Les enquêteurs devront maintenant déterminer si Guillaume Joao est le propriétaire d'un passeport volé ou une nouvelle identité prise par Xavier Dupont de Ligonnès et si ce domicile a été ou non utilisé par le suspect.

Une perquisition est actuellement en cours à cette adresse, selon une source proche de l'enquête. Un cordon de sécurité a été mis en place. La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRDF) est, quant à elle, en route pour Glasgow. 

Sarah-Lou Cohen avec Cyrielle Cabot