BFMTV
Police-Justice

"Violeur à la trottinette" à Grenoble: le suspect mis en examen pour "viols" et placé en détention provisoire

Le jeune homme interpellé vendredi 5 avril est soupçonné d'avoir commis une série d'agressions sexuelles et de viols entre le 8 février et le 16 mars derniers.

L'homme de 22 ans interpellé vendredi 5 avril dans l'affaire du "violeur à la trottinette", soupçonné dans le cadre d'une série de viols et d'agressions sexuelles à Grenoble et sa périphérie entre le 8 février et le 16 mars, a été mis en examen ce dimanche pour "viols", a indiqué son avocat à BFMTV. Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, a fait savoir qu'il avait été placé en détention provisoire, "conformément aux réquisitions du parquet".

Le suspect, habitant la commune de Fontaine, a été mis en examen " pour deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, une tentative d’extorsion et deux faits de violence". Sept faits qui avaient conduit à l'ouverture d'une information judiciaire le 29 mars dernier.

"L’information judiciaire qui vient de s'ouvrir permettra que soient examinés avec rigueur les indices existants pour chacune des infractions reprochées à mon client", a réagi Me Arnaud Levy-Soussan, ajoutant qu'il sera "très exigeant sur les rapprochements effectués entre les différents faits pour lesquels il a été mis en examen".

Le suspect confondu après une analyse ADN

Selon nos informations, une analyse ADN réalisée en urgence par le laboratoire lyonnais de la police nationale a permis de confondre le suspect sur une des affaires dont le parquet a saisi la juge d’instruction. Elle a établi qu'il correspondait à celui retrouvé pour un des deux viols imputés au "violeur à la trottinette", comme l'a indiqué Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble. C'est ce seul fait que le suspect à reconnu en garde à vue.

Selon les témoignages, l'agresseur, vêtu de noir et monté sur une trottinette, a agi seul. Il repérait ses victimes et les suivait avant de les agresser, avait expliqué le procureur.

Le magistrat a par ailleurs confirmé qu'une huitième affaire pourrait s'ajouter à la liste. Une jeune femme a en effet déposé plainte jeudi après avoir été agressée dans la nuit du 16 au 17 décembre 2023 par un homme juché sur une trottinette noire et "avec une mèche rousse".

Stéphane Sellami, Florian Poras avec Vincent Gautier