BFMTV
Police-Justice

Violences à Marseille: 10 personnes en garde à vue

Des groupes de supporters se heurtent à la fin du match Angleterre-Russie au stade Vélodrome.

Des groupes de supporters se heurtent à la fin du match Angleterre-Russie au stade Vélodrome. - Valérie Hache - AFP

Dix personnes ont été placées en garde à vue à Marseille après une journée de violences entre hooligans. Des affrontements sont survenus jusque dans la nuit, après le match entre l'Angleterre et la Russie au Vélodrome.

Dix personnes - des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes - ont été placés en garde à vue ce dimanche à Marseille après une journée marquée par des scènes de guérilla urbaine. Plusieurs seront renvoyés en comparution immédiate lundi, a indiqué le parquet précisant que des enquêtes se poursuivent pour certains d'entre eux, notamment pour les faits les plus graves.

Cette nuit a également connu son lot de bagarres dans la cité phocéenne. Sur le point de s'achever, le match Angleterre-Russie (1-1), se jouant au stade Vélodrome, n'a pas été épargné. Durant les dernières minutes de la rencontre, des spectateurs, présents dans une zone où se trouvaient essentiellement des supporters russes, ont fait usage d’un pétard, d’une fusée et de fumigènes.

Un peu plus tard, entre minuit de deux heures du matin, de nouveaux affrontements ont surgi, entre jeunes Marseillais et forces de l'ordre cette fois, toujours sur le Vieux-Port. Les CRS ont une énième fois répliqué à coups de gaz lacrymogènes même si la situation n'avait rien de comparable avec les échauffourées quelques heures plus tôt dans la journée. 

Selon un dernier bilan, 35 personnes ont été blessées au total, dont quatre grièvement. Victime d'un traumatisme crânien, un supporter anglais est toujours entre la vie et la mort

Des échauffourées aussi à Nice

Près de 200km plus à l'est, la ville de Nice a également été le théâtre d'affrontements samedi soir. Une bagarre entre supporters a éclaté sur le cours Saleya à l'issu du match France-Angleterre. Des Niçois ont ainsi provoqué des fans de l’équipe d’Irlande du Nord, qui affrontera la Pologne ce dimanche à l’Allianz Riviera (18h).

"Environ 20 à 30 jeunes Niçois ont commencé à jeter des bouteilles en direction des Nord-Irlandais qui ont répliqué en faisant de même, avant que la police intervienne et les sépare", a confié un policier Nord-Irlandais.

Au total, sept personnes ont été blessées dont une souffrant d'un traumatisme crânien. D'après nos informations, un Niçois a été interpellé. Quelques dégâts légers sont également à déplorer autour des bars sur la voie piétonne du Vieux-Nice.

P. P. avec Thibaud Cheminant et Ikram Kchikeche