BFMTV
Police-Justice

Euro 2016: 35 blessés à Marseille, dont un Anglais entre la vie et la mort

Un Anglais a été gravement blessé, ce samedi, dans les affrontements très violents, qui opposent à intervalles réguliers supporters anglais et russes à Marseille. Son pronostic vital est engagé. 34 autres personnes ont été blessées.

Il a été frappé à coups de barre de fer, "vraisemblablement à la tête". Un supporter anglais est entre la vie et la mort, après les affrontements qui ont éclaté sur le Vieux-Port de Marseille, avant le match Angleterre-Russie, lors de l'Euro 2016. Selon une source policière, le supporter a reçu vers 17h30 "des coups de barre de fer, vraisemblablement à la tête", et un CRS a tenté de le ranimer sur place avant qu'il ne soit évacué vers l'hôpital.

Il a fait une crise cardiaque, a été réanimé, mais son pronostic vital est engagé, a complété le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez. Selon un dernier bilan, 35 personnes ont été blessées dans le centre de Marseille, dont quatre gravement. En outre 3 policiers ont été légèrement blessés.

Huit interpellations

Ces incidents ont éclaté vers 16h sur le Vieux-Port, où étaient rassemblés plusieurs centaines de supporters, souvent très acoolisés, avant l'un des match considéré comme les plus risqués de l'Euro 2016, a constaté l'AFP.

"La police est intervenue sur des rixes qui opposaient des supporters anglais, russes et des Français dans le secteur du Vieux-Port", a relaté Laurent Nunez. Au total, huit personnes ont été interpellées. "Nous intervenons systématiquement quand il y a des rixes pour les disperser", a-t-il ajouté.

Les rixes ont ensuite repris à intervalles réguliers, entre supporters des deux camps et contre les forces de l'ordre. Vers 20 heures, d'autres affrontements se sont déroulés sur le Prado, aux abords du Vélodrome. Enfin, il a y eut quelques empoignades dans les travées à la fin du match, après le coup de sifflet final, mais rien de comparable aux incidents qui ont eu lieu plus tôt. Dans la nuit, de nouveaux jets de projectiles sont survenus dans le centre-ville entre jeunes Marseillais. Ils ont été délogés par les CRS.

250 policiers et gendarmes mobilisés

La police - quelque 250 policiers et gendarmes - a fait usage de gaz lacrymogènes et les supporters sont partis en courant dans les rues avoisinnantes, certains continuant à se battre entre eux, en s'arrachant leur T-shirt et en brisant des bouteilles de bière. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers.

La rixe la plus sévère a opposé quelque 500 supporters - 300 d'un côté et 200 de l'autre - dans une rue perpendiculaire au Vieux-port. Des incidents similaires avaient déjà eu lieu jeudi et vendredi à Marseille, mais en présence de moins de supporters, et sans faire de blessé grave.

C. P. avec AFP