BFMTV
Police-Justice

Vercors: un adolescent tué et deux autres blessés par une avalanche

BFMTV
Un lycéen drômois de 16 ans est mort après avoir été emporté par une avalanche mercredi midi dans le Vercors, au cours d'une sortie organisée.  Trois personnes ont été ensevelies avant d'être retrouvées.

Un adolescent a trouvé la mort lors d'une avalanche survenue mercredi après-midi, dans le massif du Vercors, près de Villars-de-Lans, dans le département de l'Isère.

Trois personnes ont été ensevelies par cette avalanche, qui s'est déclenchée peu après midi près du Roc Cornafion (2.049 mètres), au-dessus de la commune de Villard-de-Lans. Elles évoluaient au sein d'un groupe de 16 personnes, encadré par deux professionnels, selon la CRS Alpes.

Un groupe encadré par des professionnels

Le lycéen, originaire de Die (Drôme), était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimé.

Le groupe était encadré par trois adultes dont deux professionnels de la montagne, un guide et aspirant-guide et un professeur. Les victimes font partie selon le Dauphiné Libéré de la section "sport nature" d'une classe du lycée du Dios, situé à Die dans la Drôme.

Une importante coulée de neige

L'avalanche s'est déclenchée vers 12h30 dans le secteur du Cornafion, le long de la combe Chaulange. Une importante coulée de neige serait partie des sommets avant d'atteindre le groupe. Deux adolescents et un guide ont été ensevelis, avant d'être dégagés par d'autres personnes.

Retrouvés grâce à leurs DVA (détecteurs de victimes d'avalanches), le guide et l'adolescent blessés ont pu être dégagés rapidement de la neige. Un autre élève n'a été retrouvé que plus tard et évacué dans un état critique vers l'hôpital de Grenoble La Tronche par un hélicoptère de la sécurité civile. Il est décédé à son arrivé.

Une salle de crise a été installée à Lans-en-Vercors. Le drame intervient intervient quelques jours seulement après la disparition de six skieurs expérimentés du Club alpin français emportés dans le massif du Queyras.

D. N.