BFMTV
Police-Justice

Un fétichiste condamné, Kerviel contre-attaque: la semaine de la justice

Le village de Luc-sur-Orbieu, dans l'Aude, où s'est produit un drame familial (photo d'illustration).

Le village de Luc-sur-Orbieu, dans l'Aude, où s'est produit un drame familial (photo d'illustration). - -

BFMTV.com revient pour vous sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, le mystère entoure le geste d'un père qui a tué son fils de 23 ans dans l'Aude, Patrick de Carolis a été mis en examen et un fétichiste des pieds a été condamné en Moselle.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Drame familial. Que s'est-il passé pour qu'un père en vienne à tuer son fils de 23 ans au cours d'une violente dispute, lundi à Luc-sur-Orbieu, dans l'Aude? Le parquet de Narbonne a ouvert mercredi une information judiciaire pour "meurtre". Les premiers éléments de l'enquête sont venus démentir la thèse initialement avancée: l'idée que le père n'aurait pas supporté que son fils passe ses journées à jouer sur l'ordinateur.

Favoritisme. Patrick de Carolis, l'ancien PDG de France Télévisions, a été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés par le groupe audiovisuel public avec la société Bygmalion. Il a lui-même confirmé cette mise en examen pour "favoritisme".

Contre-attaque. Jérôme Kerviel hausse le ton contre son ancien employeur. L'ancien trader a déposé plainte mardi contre la Société Générale pour subornation de témoin. Selon lui, son ancien supérieur hiérarchique direct aurait perçu une indemnité d'un million d'euros après avoir témoigné en faveur de la banque lors de ses deux procès.

Agression d'un fétichiste

Fétichisme. Un fétichiste de 54 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme, mardi à Belfort, pour avoir caressé, léché et reniflé les pieds d'une septuagénaire au domicile de cette dernière, où il s'était introduit de force.

Prostitution. Un réseau de prostitution chinois qui opérait partout en France a été démantelé fin mars, a-t-on appris cette semaine. Trois personnes ont été mises en examen. Réservation d'hôtels, prise de rendez-vous avec les clients, gestion des agendas des filles: tout était piloté depuis le "siège" parisien, qui avait passé des annonces sur Internet.

Parentalité. L'enfant était né sous X et avait été placé dans une famille d'accueil. Mais l'acharnement de son père biologique, qui l'avait reconnu peu après sa naissance, a finalement payé. Le tribunal de grande instance de Nantes a ordonné jeudi sa restitution à son père. Une première selon ses avocats.

Aurélie Delmas