BFMTV
Police-Justice

Mediator, vache folle et veuve noire: la semaine de la justice

BFMTV.com revient sur les histoires judiciaires de la semaine.

BFMTV.com revient sur les histoires judiciaires de la semaine. - -

BFMTV.com revient, pour vous, sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, ce que la mort de Jacques Servier change dans le procès du Mediator, la veuve noire condamnée et un non lieu requis en France dans l'affaire de la vache folle.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

• Escort. Trois hommes, qui ont aidé trois adolescentes de 14 et 15 ans à se prostituer volontairement à Cannes, ont été condamnés lundi à des peines de prison ferme allant jusqu'à deux ans par le tribunal correctionnel de Grasse dans les Alpes-Maritimes. C'est la mère d'une d'entre elles qui avait découvert l'affaire en lisant les mails de sa fille.

• Mediator. Tromperie, escroquerie, homicides involontaires… Des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités dans l'affaire du Mediator. Mais la mort du docteur Jacques Servier ne signifie pas l'arrêt de ces procédures.

• Merah. Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, a été placée en garde a vue dans l'enquête sur les complicités dont aurait bénéficié le tueur au scooter en 2012. Cette garde a vue a été prolongée mercredi. La mère de Mohamed Merah a elle aussi été placée un moment en garde à vue, à Paris, la semaine passée

• Triste record. 68.859 personnes étaient incarcérées au 1er avril, nouveau record du nombre des détenus en France. Le précédent record avait été atteint au 1er juillet 2013.

Une petite annonce des avocats

Internet. Le Barreau des avocats d'Orléans a poussé un coup de gueule original en postant sur Internet une petite annonce: "Urgent: cherche JAF au TGI d'Orléans". Ils souhaitaient protester conytre l'engorgement de leur tribunal de grande instance.

Veuve noire. Manuela Cano, 53 ans, a été condamnée cette semaine à trente ans de prison par les assises de l'Isère. Elle était accusée d'avoir assassiné son mari en 2008, dans des circonstances qui rappellent d'autres "accidents" dont ses anciens compagnons avaient été victimes.

Non lieu. La crise de la vache folle pourrait bien s'éteindre sans condamnation en France. Pour le parquet de Paris, c'est vers un non-lieu que doit s'orienter le verdict dans cette affaire qui avait provoqué un embargo français de 6 ans sur la viande bovine anglaise.

Aurélie Delmas