BFMTV
Police-Justice

Un avocat demande de l'aide aux internautes pour identifier un bouchon rouge et innocenter son client

Me Patrice Reviron, le 19 mai 2015 à la Cour d'Assises de Rennes (Ille-et-Vilaine)

Me Patrice Reviron, le 19 mai 2015 à la Cour d'Assises de Rennes (Ille-et-Vilaine) - DAMIEN MEYER / AFP

Déterminer l'origine et l'usage de ce bouchon rouge retrouvé en 2010 pourrait permettre à Me Patrice Reviron d'innocenter son client. Il lance un appel sur les réseaux sociaux.

C'est une démarche quelque peu inhabituelle. Un avocat pénaliste a publié ce lundi sur Twitter une annonce pour mettre les internautes à contribution d'une enquête judiciaire. Il demande aux citoyens de l'aider à retrouver l'origine d'un bouchon rouge, qui lui permettrait d'innocenter l'un de ses clients "empêtré dans une affaire criminelle".

"Ça fait un peu bouchon pour jerrican"

Les apprentis détectives n'ont pas tardé à réagir, présentant tantôt des hypothèses cohérentes, tantôt des hypothèses un peu plus farfelues.

"Ne pas influencer les internautes"

Joint par BFMTV, l'avocat, Me Patrice Reviron, reste volontairement mystérieux sur les circonstances dans lesquelles le bouchon rouge a été retrouvé.

"Je n'en dis pas plus pour ne pas influencer les internautes, je veux seulement savoir à quoi pouvait servir ce bouchon avant d'être retrouvé là où il l'a été dans le dossier. Il s'agit d'une affaire criminelle dont l'instruction vient de se terminer, mon client est renvoyé aux assises", explique-t-il.

L'avocat est convaincu que l'apport des internautes pourrait permettre de faire avancer le dossier.

"Ce n'est pas une question d'alibi, mais peut-être que ce bouchon peut devenir un élément à décharge pour mon client, que j'utiliserai durant le procès (dont la date n'a pas encore été fixée, NDLR). Je n'ai à ce stade aucune certitude, aucune idée sur sa possible origine. C'est une véritable bouteille à la mer. Cela me surprend de voir toutes ces réponses, plus de 500 depuis 24 heures, je ne m'y attendais absolument pas", s'étonne-t-il.

L'espoir reste entier pour Me Patrice Reviron.

"Les analyses établies durant le temps de l'instruction sur le bouchon n'ont jamais permis d'en savoir plus, pas plus que mes propres recherches via Google. Je vois mon client demain, je lui parlerai de cet élan, en espérant que l'on trouve la solution à cette énigme grâce à la communauté Twitter."
Céline Penicaud avec Alexandra Gonzalez