BFMTV
Police-Justice

Tuerie en Haute-Savoie : l'enquête se déporte en Angleterre

-

- - -

L’enquête prend une dimension internationale avec l’envoi d’enquêteurs français en Grande-Bretagne. Ils auront en charge d’étudier l’environnement de cette famille et notamment la relation de Saad Al-Hilli avec son frère.

Deux nouveaux enquêteurs de la gendarmerie devaient se rendre dès vendredi soir à Londres, rejoignant un premier homme arrivé dans l'après-midi, a annoncé la gendarmerie vendredi.

Ils seront rejoints samedi par un quatrième enquêteur, a précisé un responsable de la gendarmerie, lors de la conférence de presse du parquet d'Annecy.

Une identification "humainement" certaine

Le parquet d'Annecy a annoncé vendredi l'identification de la famille al-Hilli dans la tuerie de Chevaline, en Haute-Savoie, confirmant par ailleurs que le frère du père de famille, un Britannique d'origine irakienne, s'était présenté spontanément pour se disculper. "Il est humainement certain" qu'il s'agit de la famille al-Hilli, a déclaré vendredi le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud.

Les enquêteurs se basent notamment sur le témoignage de la petite fille de quatre ans retrouvée indemne, qui a confirmé qu'elle était bien en voiture avec son "papa" et sa "maman". Celle-ci devrait retourner prochainement en Grande-Bretagne.

Les corps de ses parents seront en revanche conservés en France "le temps qu'il faudra", a dit le procureur.

Le frère entendu comme témoin

Le parquet d'Annecy a par ailleurs confirmé que le frère de M. al-Hilli s'était présenté spontanément à la police britannique pour nier toute culpabilité en dépit d'un litige financier entre les deux hommes. "Il sera entendu comme témoin", a déclaré le procureur. "Il n'est inquiété pour rien du tout. C'est un homme libre", a-t-il encore dit.

Antoine Delpierre et Audrey Alos