BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Toulouse: un immeuble déjà fragilisé s'effondre en pleine nuit

Évacué en milieu de semaine passée, l'édifice semblait vide au moment des faits. Des recherches sont toutefois actuellement en cours dans les décombres.

La scène s'est déroulée à quelques pas de la place du Capitole. Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 mars 2024, un immeuble de trois étages, déjà fragilisé les jours précédents, s'est effondré rue Saint-Rome, à Toulouse. Comme l'annonce La Dépêche, un dispositif de recherches a été mis en place, mais aucun aucune victime ne semble à déplorer.

Au cours de la nuit, plusieurs équipes de pompiers, du Smur, et de la police explorent la zone. Au total, 50 pompiers, mais également une équipe cynophile, ont été déployés. Selon toute vraisemblance, l'effondrement n'a pas fait de victimes.

Plus tôt dans la semaine, les 23 occupants de ont été évacués vers des immeubles voisins après qu'une partie du mur de l'immeuble se soit déjà effondrée. Mardi, la municipalité toulousaine a alors pris un arrêté de mise en péril, et cet effondrement aurait fragilisé les bâtiments voisins, ajoute le quotidien régional. La rue a depuis été interdite au public.

"Le bâtiment n'était pas occupé. Les spécialistes de recherche en décombres et une unité cynophile procèdent actuellement à la sécurisation du site et à la recherche d'éventuelles victimes", dit dans un communiqué le Service d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Garonne.

Toulouse déjà endeuillée

Après l'évacuation de mardi, une "fissure importante" avait été détectée par des "spécialistes en risque bâtimentaire", et il avait d'abord été prévu que le bâtiment bénéficie d'un étaiement, une consolidation, réalisé par une entreprise privée, selon cette même source.

Samedi à l'aube, "vingt-six personnes ont été évacuées des bâtiments à proximité", détaille un officier du SDIS car l'effondrement a fragilisé les bâtiments mitoyens. Ils ont été pris en charge par la mairie de Toulouse qui les a temporairement installés dans un gymnase.

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a salué "l'anticipation de la collectivité et des services de l'Etat".

Cet effondrement intervient alors que l'agglomération toulousaine a été endeuillée lundi par l'effondrement d'un viaduc en construction du métro tuant un ouvrier et en blessant grièvement deux autres.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV