BFMTV
Terrorisme

Urvoas annonce des programmes de déradicalisation dans 27 prisons

Jean-Jacques Urvoas sur le plateau de RMC, le 13 juillet 2016.

Jean-Jacques Urvoas sur le plateau de RMC, le 13 juillet 2016. - BFMTV

Le ministre de la Justice a annoncé ce mercredi que les programmes de déradicalisation, expérimentés actuellement dans cinq prisons, seront étendus à vingt-sept établissements pénitentiaires.

Pour contrer le phénomène de "radicalisation" qui est un "vrai sujet", Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice, a affirmé que vingt-sept prisons supplémentaires bénéficieront des programmes de déradicalisation testés avant cela dans cinq établissements pénitentiaires.

Développer la synergie

Il y a aujourd'hui dans les prisons 1.400 radicaux dont 300 ont un lien avec le terrorisme et 100 sont des condamnés", a indiqué le garde des Sceaux, interrogé après le double meurtre d'un policier et de sa compagne lundi soir à Magnanville, revendiqué par l'organisation Daesh. Et, "nous avons à ce sujet un double travail: la surveillance des radicaux et la déradicalisation", a-t-il ajouté. Sur le second chantier, "nous allons étendre le programme" en cours en mettant en place les programmes de déradicalisation dans 32 prisons au total.

"Sur la surveillance (...) 186 personnes sont aujourd'hui dédiées à la question du renseignement pénitentiaire", a indiqué le ministre de la Justice pour qui il faut néanmoins "faire beaucoup plus". "Pas forcement en terme de moyens, puisque là l'essentiel a été fait, mais en terme de doctrine, d'outils et surtout de relations avec les autres services", a-t-il expliqué.

A.M avec AFP