BFMTV
Terrorisme

Sécurité : les détails du plan vigipirate

Le plan vigipirate va être renforcé en France, a annoncé François Hollande.

Le plan vigipirate va être renforcé en France, a annoncé François Hollande. - -

Le plan vigipirate a été renforcé samedi par François Hollande. Quels sont les détails du plan, et quelles conséquences a-t-il dans la vie quotidienne ?

Le plan vigipirate va être renforcé : c'est ce qu'a annoncé samedi François Hollande, au deuxième jour de l'intervention française au Mali. Plus la couleur du plan est foncée et plus le niveau d’alerte est élevé : depuis 2005 et les attentats de Londres, le plan vigipirate est rouge. Pendant les fêtes de fin d'année, il passe régulièrement à "rouge renforcé".

Il s’agit de prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d’un ou de plusieurs attentats graves, et de mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés.

Pour cela, le plan prévoit des contrôles à l’accès des trains, des patrouilles dans les TGV ou encore la restriction ou l’interdiction de l’espace aérien.

Un message de l'Etat

Compte tenu de la situation actuelle au Mali, le degré de vigilance reste rouge mais se voit renforcé. Plusieurs mesures sont donc immédiatement applicables dans les transports en commun, les bâtiments publics, ou encore lors des rassemblements de personnes.

Le message du gouvernement est clair : l’Etat reste attentif à la situation et prendra toutes les décisions nécessaires pour assurer la sécurité nationale.

Le niveau d’alerte le plus élevé, écarlate, n’a été déclenché qu’une seule fois depuis 2003 : en mars dernier, dans la région Midi-Pyrénées suite aux tueries de Mohamed Merah.