BFMTV
Terrorisme

Quand Amedy Coulibaly dénonçait les conditions de détention à Fleury

Un extrait des images tournées clandestinement à Fleury-Mérogis.

Un extrait des images tournées clandestinement à Fleury-Mérogis. - Capture écran LeMonde.fr

Le terroriste abattu vendredi par le Raid avait déjà fait parler de lui en 2008. Alors détenu à Fleury-Mérogis, il avait filmé, avec d'autres détenus, l'intérieur de la prison, dénonçant l'insalubrité des lieux.

Murs verts et gluants, vitres des cellules cassées, sols noirs de crasse. En 2008, plusieurs détenus avaient filmé clandestinement l'intérieur du D3, bâtiment disciplinaire de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Parmi eux, un nom fait écho aujourd'hui: Amedy Coulibaly, incarcéré à l'époque après un braquage.

Le terroriste, à l'origine de la mort de la jeune policière à Montrouge, et de quatre otages à Vincennes, avait alors, caméra au poing, immortalisé le passage à tabac d'un détenu ou encore les installations précaires dans les cellules pour faire chauffer la nourriture. Les images avaient ensuite été diffusées lors d'un reportage d'Envoyé Spécial, sur France 2, en 2009.

Une dédicace glaçante

"J'entends trop de jeunes dire qu'ils imaginent la prison comme un club de vacances. Il faut les extraire de cette vision déformée de ce qu'est la vie à Fleury", confiait à l'époque au Parisien Samir, co-détenu d'Amedy, également à l'origine des images clandestines tournées avec une mini-caméra récupérée lors d'un parloir par un complice à l'extérieur de la prison.

Un livre était né après ce projet, Reality Taule. Il racontait l'envers du décor de la prison, vue de l'intérieur. L'introduction, co-écrite par Amedy Coulibaly sous le pseudo d'Hugo, glace le sang aujourd'hui. "Nous dédions ce livre à ceux qui feront tout pour ne jamais aller en prison, et ceux qui feront tout pour ne jamais y retourner."

Vendredi, lors de la prise d'otages sanglante à Vincennes, l'ancien co-détenu d'Amedy Coulibaly a voulu se rendre sur place pour tenter de ramener à la raison son copain d'enfance, avec lequel il a grandi à la Grande-Borne, à Grigny, dans l'Essonne, raconte Le Parisien. En vain. Le Monde avait récupéré les images filmées notamment par Amedy Coulibaly à l'époque, et propose quelques extraits dans la vidéo ci-dessous.

A. G.