BFMTV
Terrorisme

Prêtre assassiné: une nouvelle journée d'hommages

Une messe a été célébrée mercredi à Notre-Dame de Paris en hommage au père Jacques Hamel égorgé par des jihadistes dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray

Une messe a été célébrée mercredi à Notre-Dame de Paris en hommage au père Jacques Hamel égorgé par des jihadistes dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray - Capture BFMTV

De nombreux hommages sont prévus ce samedi dans tout le pays en mémoire de Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

De nouveaux hommages dans tout le pays sont prévus ce samedi en mémoire du prêtre égorgé par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.

Une "marche de la fraternité" est organisée à l'appel du Conseil régional du culte musulman dans le centre de Lyon. Une cérémonie oecuménique est également prévue dans une église de Bordeaux. Une veillée de prières aura par ailleurs lieu à l'église Sainte-Thérèse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à la cathédrale de Rouen, quatre jours après l'assassinat du Père Jacques Hamel, 85 ans, égorgé lors d'une prise d'otages dans son église revendiquée par Daesh.

Vendredi déjà, des fidèles musulmans et chrétiens avaient tenu à partager un moment de fraternité en se rendant successivement à Sainte-Thérèse et à la mosquée Yahia de la ville. Ils étaient 200 à marcher à Toulouse, autant à La Rochelle, 70 à 80 à Périgueux.

Musulmans et chrétiens à l'église et à la mosquée

Fait exceptionnel, le curé de la paroisse, Auguste Moanda, a pris la parole dans la mosquée avant la prière du vendredi, en début d'après-midi.

"Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre", a déclaré le curé, devant des musulmans et plusieurs dizaines de chrétiens.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre dimanche à la messe pour exprimer "solidarité et compassion", et la Conférence des évêques a appelé les paroisses à leur réserver un "accueil fraternel". Le président du CFCM, Anouar Kbibech, assistera à une messe en la cathédrale d'Evry puis à une autre à Notre-Dame de Paris.

C.H.A. avec AFP