BFMTV
Terrorisme

Où et quand ont été déjoués les derniers attentats en France?

Depuis l'été 2013, approximativement cinq attentats ont été déjoués en France. (Photo d'illustration)

Depuis l'été 2013, approximativement cinq attentats ont été déjoués en France. (Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP

Depuis l'été 2013, ce sont en tout six attentats qui ont été évités en France. De Lille à Villejuif, en passant par Nice, tour d'horizon des attaques déjouées par les services de renseignements.

"La menace n'a jamais été aussi importante, nous n'avons jamais eu à faire face à ce type de terrorisme dans notre histoire". Tels sont les mots du Premier ministre Manuel Valls, jeudi matin au micro de France Inter.

Avec Villejuif, six attaques déjouées

Tout comme l'avait indiqué en novembre 2014 son collègue au ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le chef du gouvernement a rappelé que plusieurs attentats, plus ou moins médiatisés, avaient été déjoués depuis l'été 2013 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Avec les révélations de ce mercredi et l'interpellation de Sid Ahmed Ghlam, ce sont en tout six attaques terroristes qui ont été évitées dans l'Hexagone.

-
- © BFMTV

> Lyes Darani, arrêté à Lille

En août 2013 était arrêté Lyes Darani, à Lille. Présenté comme un radical religieux, il était dans le collimateur des services de renseignement depuis quelque temps. Lors de son interpellation, le suspect était "muni d'un mode d'emploi expliquant comment confectionner une bombe, et d'une lettre en forme de caution religieuse pour commettre une action suicide".

> Ibrahim Boudina et le carnaval de Nice

En février 2014, un jeune homme de 23 ans est interpellé à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, non loin de Nice. A son domicile et dans le local technique de l'immeuble, les enquêteurs ont découvert 900 grammes d'explosif "prêts à l'emploi", ainsi qu'une arme. Selon la DGSI, son projet aurait pu viser le carnaval de Nice.

> Mehdi Nemmouche voulait faire "cinq fois Merah"

La troisième affaire est celle de Mehdi Nemmouche, mis en examen dans l'enquête sur la tuerie de Bruxelles dans un musée juif en mai dernier. Mehdi Nemmouche, 29 ans, a été interpellé à Marseille le 30 mai avant d'être extradé fin juillet en Belgique, où il a été inculpé et incarcéré pour le quadruple assassinat commis à Bruxelles. Selon toute vraisemblance, le jeune homme prévoyait un attentat au coeur de Paris, sur les Champs-Elysées, le 14 juillet, promettant de faire "cinq fois Merah".

> De la Syrie à Créteil: Mohamed Ouharani

Mohamed Ouharani, lui, a été arrêté à Créteil, dans le Val-de-Marne, en juillet dernier. Parti il y a un an pour la Syrie, pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique, il y aurait intégré un camp d'entraînement avant de pouvoir rentrer en France.

Pressenti pour réaliser un attentat en Libye lors de son voyage au Moyen-Orient, le jeune homme aurait finalement recontacté des cadres de l'Etat islamique pour passer à l'acte, ce coup-ci, sur le sol français. Placé sous surveillance depuis plusieurs mois, il sera finalement interpellé au domicile familial l'été dernier, avant d'être mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

> Vaulx-en-Velin: "Mourir en martyrs"

Le dernier cas, non-évoqué dans notre sujet vidéo, concerne deux frères interpellés en région lyonnaise, près de Vaulx-en-Velin. Les deux suspects, âgés de 19 et 22 ans au moment des faits, ont été arrêtés en juillet 2014. Ils "nourrissaient l'ambition de mourir en martyrs", avait assuré le parquet de Paris après leur arrestation. Leur famille, également visée par une enquête, est suspectée d'être à l'origine d'une filière jihadiste vers la Syrie, recrutant notamment des jeunes filles.

Jé. M.