BFMTV
Terrorisme

La repentance de l'ex-mentor des Kouachi suscite l'indignation

L'ancien "émir des Buttes Chaumont" Farid Benyettou, qui affirme ne plus être endoctriné par l'idéologie jihadiste, n'arrive pas à convaincre de la sincérité de sa démarche.

Farid Benyettou, ancien mentor des frères Kouachi, a créé la polémique sur le plateau de l'émission "Salut Les Terriens". Invité de Thierry Ardisson, celui qui se qualifie comme un repenti du jihad revient sur son histoire, décrivant une idéologie jihadiste qui "emmène petit à petit au stade de la déshumanisation".

Pour prouver que cette période de sa vie est désormais derrière lui, l'ancien "émir des Buttes Chaumont" n'a pas hésité à sortir de sa poche un badge "Je suis Charlie". Pour certains, ce geste manque de sincérité et représente avant tout un coup de communication. Jean-Charles Brisard, le président du Centre d'analyse du terrorisme dénonce même une "réhabilitation scandaleusement inopportune, déplacée et indécente".

Même son de cloche du côté de l'Association française des victimes du terrorisme, qui pointe du doigt une "récupération mercantile des commémorations des attentats de janvier 2015" par Farid Benyettou et la co-auteur du livre Mon jihad, itinéraire d'un repenti Dounia Bouzar.

"Au vu de la tonalité de l'ouvrage co-signé par Farid Benyettou et Dounia Bouzar, l'AfVT et l'association Onze Janvier considèrent que cette initiative éditoriale n'est rien d'autre qu'une tribune et donc, d'une réhabilitation à peine déguisée, de celui qui fut le mentor des terroristes Saïd et Cherif Kouachi', écrit dans un communiqué l'association.

Le CSA saisi par des sénateurs

Les sénateurs Nathalie Goulet et André Reichardt ont tous deux saisi le CSA après le passage de Farid Benyettou. Selon eux, "la scène en cause ne pouvait pas être vue autrement que comme une provocation à l'égard des victimes du terrorisme islamiste".

"Même s'il est repenti et déradicalisé, c'était le pire moment pour lui donner la parole", a déclaré Nathalie Goulet au Huffington Post, estimant que "c'est comme si on invitait le mentor de Salah Abdeslam pour le 13 novembre".

Charlie Hebdo n'est pas non plus resté insensible à la présence médiatique de Farid Benyettou, alors que le journal satirique commémore les deux ans de l'attaque des frères Kouachi. La dessinatrice Coco notamment s'est montré inspirée par le sujet, publiant une série de dessins mettant en scène Dounia Bouzar et le repenti.

Plus aucune sortie médiatique pour Farid Benyettou

Dans un communiqué, Farid Benyettou explique avoir contacté Dounia Bouzar pour l'écriture de son livre après avoir "réellement compris" son "rôle essentiel dans ce carnage".

"La date de parution de ce livre devait être l'occasion d'envoyer un message d'espoir, dans cette période d'hommage. J'avais à cœur d'assumer et de rassurer, pas d'offenser ni d'insulter", se justifie-t-il.

Face à l'ampleur prise par son livre et son interview, l'ancien mentor des Kouachi a décidé qu'il n'interviendra plus dans les médias.

"J'ai pris conscience que mes apparitions médiatiques ont mis plusieurs personnes mal à l'aise. Et puisque je ne cherche pas à offenser qui que ce soit à travers mes propos, j'ai donc pris la décision de ne plus intervenir publiquement à compter de ce jour", assure-t-il, ajoutant que cela ne change pas son engagement.
Florian Huvier