BFMTV
Terrorisme

Euro 2016: "100% des précautions" seront prises, assure Kanner

Patrick Kanner, ministre des Sports, invité de Ruth Elkrief sur BFMTV le 12 avril 2016.

Patrick Kanner, ministre des Sports, invité de Ruth Elkrief sur BFMTV le 12 avril 2016. - BFMTV

Patrick Kanner, le ministre des Sports, était l'invité de Ruth Elkrief lundi soir sur BFMTV. Il a réagi aux informations trouvées dans un enregistrement audio découvert dans l'ordinateur portable de l'un des frères El Bakraoui, kamikazes des attentats de Bruxelles. Les terroristes y indiquaient vouloir toucher la France à l'approche de l'Euro 2016 pour espérer faire annuler la compétition.

"Il faut rester la tête droite. Avoir confiance dans les forces de sécurité", a répondu le ministre quand on lui a demandé s'il était raisonnable de maintenir l'événement après ces informations. Il a rappelé que les rencontres sportives allaient réunir 2,5 millions de personnes dans les stades et 7 à 8 millions de supporters dans les fans-zones. Patrick Kanner a pris pour exemple le marathon de Paris, qui a eu lieu le week-end dernier, où "tout s'est bien passé" avec pas moins de 55.000 participants.

"Si vous commencer à vous dire que chaque événement culturel, sportif, devient impossible à cause de la menace terroriste, nous aurons perdu la guerre et ils auront gagné", a-t-il lancé. Le ministre se place dans une logique de "100% de précaution" sur tous les aspects et, notamment, les fans-zones qui seront, selon lui, aussi sûres que les stades. Le ministre n'a, en revanche, pas évoqué la question de la sécurité dans les transports en commun.

E. M.