BFMTV
Terrorisme

Agression à la prison de Condé-sur-Sarthe: Michaël Chiolo et Cherif Chekatt s'écrivaient des lettres

Michaël Chiolo, suspecté d'avoir agressé deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dit avoir voulu venger Cherif Chekatt.

Michaël Chiolo, suspecté d'avoir agressé deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dit avoir voulu venger Cherif Chekatt. - AFP

Michaël Chiolo, suspecté d'avoir agressé deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe a fait la rencontre de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat de Strasbourg, à la prison d'Epinal.

Ils ont échangé plusieurs lettres. Michaël Chiolo, suspecté d'avoir agressé mardi deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, et Cherif Chekatt, auteur de l'attentat de Strasbourg, étaient proches. Selon les informations de RMC, les deux hommes se sont connus à la prison d'Epinal à la fin de l'année 2014, lors que le premier purgeait sa peine pour le meurtre d'un octogénaire. Le second était incarcéré pour l'une de ses condamnations pour des affaires de violences, de vols ou de destructions.

Lorsque Cherif Chekatt est libéré, le jeune homme, déjà repéré pour sa radicalisation, envoie des courriers à Michaël Chiolo, converti à l'islam en 2010 et connu au fichier du FSPRT (fichier recensant les radicalisés). De nombreuses références religieuses figurent dans ses lettres. Il a également indiqué à plusieurs reprises son envie de venir lui rendre visite en prison, précise encore une source judiciaire.

Venger Chekatt

Condamné en première instance en 2014 puis en appel en 2015 pour enlèvement et séquestration suivi de mort, ses anciens avocats avaient noté une bascule dans son comportement entre les deux procès. En novembre 2015, il a d'ailleurs été condamné à un an d'emprisonnement pour avoir rejoué l'attaque du Bataclan dans la cour de promenade de la prison de Mulhouse où il était incarcéré.

Sa compagne, Hanane Aboulhana, s'était elle-aussi radicalisée ces dernières années. La jeune femme de 34 ans, issue d'une famille de 8 enfants, avait troqué le voile pour un niqab et des gants. Elle s'était également repliée sur elle-même. Elle est suspectée d'avoir introduit le couteau en céramique utilisé pour agresser les deux surveillants, elle a été tuée pendant l'assaut. Selon leurs témoignages, Michaël Chiolo a crié "allahou Akbar" en les attaquant et a dit vouloir venger Cherik Chekatt.

Marion Dubreuil avec Justine Chevalier