BFMTV
Terrorisme

Qui est la compagne de l'agresseur présumé des surveillants de Condé-sur-Sarthe?

La compagne de Michaël Chiolo venait lui rendre visite à la prison de Condé-sur-Sarthe.

La compagne de Michaël Chiolo venait lui rendre visite à la prison de Condé-sur-Sarthe. - AFP

Hanane Aboulhana, 34 ans, était la compagne de Michaël Chiolo, suspecté d'avoir agressé au couteau deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe. Ses proches décrivent une femme naïve et influençable dont le comportement aurait changé il y a quelques années.

Dans l'espace occupé par le couple dans la prison de Condé-sur-Sarthe, c'est elle qui a donné le premier coup. Hanane Aboulhana, la compagne de Michaël Chiolo, l'agresseur présumé de deux surveillants, a été tué mardi soir lors de l'assaut du Raid. Elle était venue rendre visite au jeune homme à l'unité de vie familiale de l'établissement pénitentiaire, une sorte d'appartement-témoin où les détenus peuvent avoir une semblant de vie familiale. 

Hanane Aboulhana était âgée de 34 ans. Issue d'une famille de 8 frères et soeurs, elle était originaire et vivait toujours en banlieue de Mulhouse au domicile de ses parents. La famille est religieuse, mais modérée. L'aînée des soeurs a travaillé comme secrétaire dans une association. Décrite par ses proches que BFMTV a pu consulter comme naïve et influençable, elle a été mariée une première fois. Victime de violences conjugales, elle avait divorcé et était retournée vivre chez ses parents.

Mariage religieux

Il y a 4 ans, environ, une bascule s'est opérée. Est-ce à ce moment-là qu'elle a rencontré Michaël Chiolo? A cette époque, ce dernier, alors incarcéré pour le meurtre d'un octogénaire au cours d'un cambriolage, est condamné pour "apologie d'actes de terrorisme" après avoir rejoué l'attaque du Bataclan dans la cour de la prison de Mulhouse. Lors de son procès en appel, l'un de ses anciens avocats se souvient de la présence d'une femme vêtue d'un voile intégral dans la salle d'audience.

A ses proches, Hanane Aboulhana a confié s'être mariée religieusement à un homme sans l'aval de ses parents. Cette relation secrète, elle disait l'entretenir avec un homme qui travaille à l'étranger, en Angleterre. Une manière d'expliquer ses nombreuses absences. Alors porteuse du voile, depuis sa rencontre avec cet homme, elle a commencé à porter le niqab, le voile intégral. La jeune femme s'est repliée sur elle-même, coupant de nombreux liens avec ses proches. 

Mardi, elle rendait une nouvelle fois visite à Michaël Chiolo. Vers 9h45, elle aurait simulé un malaise, en raison de sa grossesse qui n'a pas été confirmée. Lors de l'arrivée des gardiens, elle les a attaqués. Le couple a utilisé un couteau en céramique qui "aurait pu lui être apporté" par sa compagne, a avancé la ministre de la Justice. Selon des sources concordantes, la compagne du détenu aurait pu cacher cette arme ainsi que la ceinture d'explosifs factice dans un faux ventre de femme enceinte. Une attaque qui a été qualifiée de terroriste par les autorités.

Mélanie Vecchio avec Justine Chevalier