BFMTV
Police-Justice

Suicide de Lindsay: une marche blanche organisée le 18 juin devant le collège de l'adolescente

Une nouvelle marche blanche sera organisée en mémoire de Lindsay le 18 juin prochain

Une nouvelle marche blanche sera organisée en mémoire de Lindsay le 18 juin prochain - Facebook

Une nouvelle marche blanche en mémoire de Lindsay, adolescente qui s'est suicidée en mai dans le Pas-de-Calais, est prévue le 18 juin prochain devant le collège où elle était scolarisée.

"Justice pour Lindsay." Plus d'un mois après le suicide de Lindsay, 13 ans, collégienne à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, une nouvelle marche blanche va être organisée le 18 juin prochain, a appris BFMTV auprès de sa famille.

L'affiche de la marche blanche, partagée sur un groupe Facebook d'habitants de son village, donne rendez-vous aux proches et soutiens de l'adolescente à 10h devant le collège Bracke-Desrousseaux où elle était scolarisée et victime de harcèlement scolaire.

"Lindsay nous a quittés le 12 mai 2023. Son sourire sera pour toujours gravé dans nos cœurs!", peut-on y lire.

Une première marche blanche avait déjà été organisée le 24 mai dernier devant le même collège.

4 plaintes déposées

Lors d'une conférence de presse jeudi, la famille de Lindsay a déploré l'absence d'assistance du personnel du collège alors que la détresse de la collégienne avait déjà été signalée.

Trois plaintes ont été déposées contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers en charge de l'enquête pour "non-assistance à personne en péril", a détaillé l'avocat de la famille, Maître Pierre Debuisson.

Une quatrième vise le réseau social Facebook "complètement défaillant" en matière de modération des contenus et de lutte contre "les propos haineux", selon l'avocat, dénonçant la poursuite du harcèlement contre Lindsay, notamment sur Instagram.

"Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante aujourd'hui", a insisté l'avocat, qui a lu une lettre rédigée par la jeune fille plusieurs mois avant son suicide et communiquée à l'académie, au collège et à la police.

Sur l'affiche de la marche blanche, la demande de "justice pour Lindsay" est mise au premier plan. "Non au harcèlement, est-il écrit en lettres majuscules. Un mot, un regard, un geste... Ça peut tout changer!"

Plusieurs internautes appellent également à se rendre sur place le 18 juin avec une rose blanche et un t-shirt blanc personnalisé.

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le "3018". Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h à 20h.

En cas de harcèlement scolaire, le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il est accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Celia Valet et Théo Putavy