BFMTV
Police-Justice

Suicide de Lindsay: Meta assure "ne pas tolérer l'intimidation et le harcèlement" sur ses plateformes

Visée par une plainte, déposée par la famille de Lindsay, qui s'est donné la mort sur fond de harcèlement, la maison mère de Facebook a adressé ses "plus sincères condoléances" en rappelant que les contenus intimidants n'avaient pas leur place sur les réseaux sociaux du groupe.

Après plusieurs mois de harcèlement et de cyberharcèlement, la jeune Lindsay, collégienne de 13 ans dans le Pas-de-Calais, s'est suicidée le 12 mai dernier. Ce jeudi, la famille de l'adolescente et ses proches ont annoncé, lors d'une conférence de presse, avoir déposé plainte, notamment contre le rectorat et la direction du collège, qu'ils jugent en partie responsables, mais aussi contre Facebook.

L'avocat de la famille de Lindsay a jugé le réseau social Facebook "complètement défaillant" en matière de modération des contenus et de lutte contre "les propos haineux" dénonçant la poursuite du harcèlement contre Lindsay, notamment sur Instagram.

Interrogé par Tech&Co ce vendredi, un porte-parole de Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a réagi à l'affaire. Dans un premier temps, il a indiqué que Meta adressait ses "plus sincères condoléances à la famille de Lindsay et à ses proches".

"Nous ne tolérons pas l'intimidation et le harcèlement sur nos plateformes et continuons à prendre des mesures contre les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles lorsque nous en avons connaissance", a-t-il poursuivi.

Sous la pression de Pap Ndiaye

Invité de BFMTV jeudi, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a reconnu un "échec collectif" et annoncé suivre le dossier "personnellement". Parmi plusieurs annonces, le ministre a déclaré vouloir "mettre sous pression de manière plus accentuée les réseaux sociaux".

"Les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité. Leur réaction est trop lente", a-t-il ajouté, confiant "comprendre" la plainte déposée par la famille de l'adolescente.

Dans la foulée, Pap Ndiaye a publié un communiqué dans lequel il a promis d'"inviter à échanger les principaux responsables des réseaux sociaux, en particulier le groupe Meta France (Facebook, Instagram), SnapChat, TikTok et Twitter, en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Justice et le ministère chargé de la Transition numérique et des Télécommunications".

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le "3018". Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

En cas de harcèlement scolaire, le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il est accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Théo Putavy et Margaux Vulliet