BFMTV
Police-Justice

Sa mère s'assoupit, il en profite pour rouler à 180 km/h en conduite accompagnée

Le macaron qui prévient les automobilistes que le conducteur est en conduite accompagnée

Le macaron qui prévient les automobilistes que le conducteur est en conduite accompagnée - BFMTV

Un adolescent de 17 ans en conduite accompagnée, a profité de l'inattention de sa mère, endormie, pour rouler à 180 kilomètres/heure. Le permis de sa mère a été retiré.

Plus de 70 kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée. C'est la performance réalisée par un adolescent de 17 ans, contrôlé à 180 km/h sur l'A8 à Pourcieux (Var) près d'Aix-en-Provence, comme le révèle lundi la Gendarmerie du Var, sur sa page Facebook.

En conduite accompagnée au volant d'une Citroën C3, l'adolescent revenait de vacances avec sa mère. Cette dernière, assise sur le siège passager se serait assoupie et son fils en aurait profité pour réaliser l'excès de vitesse, alors que ses frères et sœurs bien plus jeunes, dormaient sur la banquette arrière.

Permis de conduire retiré et véhicule immobilisé

Arrêté par des gendarmes du peloton motorisé de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le livret d'apprentissage de l'apprenti conducteur lui a immédiatement été retenu et sera transmis à la préfecture qui détient son dossier d'apprentissage du permis de conduire. Sa mère, considérée comme responsable de la faute de son fils, s'est vu retirer son permis.

Le véhicule a également été immobilisé, et les deux protagonistes devraient être prochainement convoqués devant la justice.

G.D.