BFMTV
Police-Justice

Rodéos urbains: Gérald Darmanin annonce que "5118 opérations de lutte" ont été réalisées en avril

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 5 avril 2023

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 5 avril 2023 - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le ministre de l'Intérieur a remercié mercredi "l'ensemble des policiers et gendarmes mobilisés" contre les rodéos urbains. Il s'est félicité du nombre assez important d'opérations sur le territoire depuis le début du mois d'avril.

Un "fléau dangereux". Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a communiqué le nombre d'opérations, d'interpellations et de saisies réalisées par les forces de l'ordre en rapport avec les rodéos urbains, cette mode qui consiste à faire des acrobaties sur un deux-roues dans la rue ou des lieux fréquentés.

"Depuis le 1er avril, 5118 opérations de lutte contre les rodéos ont été réalisées par les services de police et de gendarmerie, dont 350 en Seine-et-Marne et 298 à Paris qui sont les départements les plus actifs", a tweeté le ministre.

Selon Gérald Darmanin, ces opérations ont "conduit à la verbalisation de 5348 usagers, l’interpellation de 417 mis en cause et la saisie immédiate de 149 deux-roues et 63 automobiles".

Un sujet au cœur de l'actualité

Depuis plusieurs jours, le sujet des rodéos urbains resurgit dans l'actualité alors que des vidéos de manœuvres dangereuses se multiplient sur les réseaux sociaux. Lundi, une enquête a été confiée à la police de Loire-Atlantique après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un rodéo à moto à l'intérieur d'une galerie commerciale près de Nantes.

On y voit notamment trois deux-roues emprunter un escalator du centre commercial Leclerc Grand Val à Orvault, près de Nantes. Ils circulent ensuite dans la galerie marchande, rasant les vitrines des magasins au milieu de clients, avant de quitter rapidement les lieux par une autre sortie.

La question du "contact tactique"

Mais l'encadrement des rodéos urbains est également associé au débat sur le "contact tactique", une méthode utilisée par certains policiers en Angleterre pour arrêter les délinquants en les percutant avec leur voiture.

"On ne peut pas lutter contre les rodéos urbains (...) sans prise en charge, sans poursuite, ça n'existe pas", a déclaré ce mercredi matin le préfet de police de Paris sur franceinfo.

Néanmoins, il a rappelé que les contacts sont "complètement interdits", alors que le président de Reconquête Éric Zemmour a plaidé dimanche sur notre antenne pour une autorisation de la méthode en France. Des propos jugés "totalement irresponsables" par le préfet de police.

Éric Zemmour réagissait à la mise en examen d'un policier soupçonné d'avoir percuté avec une voiture de service un scooter conduit par trois adolescents, blessés dans l'accident, le 13 avril à Paris, puis d'avoir modifié sa version des faits.

Théo Putavy