BFMTV
Police-Justice

Réveillon du Nouvel an: 90.000 policiers et gendarmes mobilisés en France, dont 6.000 à Paris

90.000 forces de l'ordre seront mobilisés pour le Nouvel an.

Des mesures de "grande fermeté". 90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France à l'occasion du Nouvel an, dont 6.000 à Paris, à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a détaillé le dispositif de sécurité depuis la préfecture de police de Paris ce vendredi 29 décembre.

En préambule, ce dernier a d'abord remercié les forces de l'ordre pour leur mobilisation pendant les "fêtes de Noël" qui ont pu se tenir "sans incident majeur". Désormais, "nous avons devant nous le 31 décembre", s'est-il ensuite projeté, appelant à une "mobilisation extrêmement forte des services de police et de gendarmerie."

"Menace terroriste très élevée"

Gérald Darmanin a mis en exergue "une menace terroriste très élevée" "du fait de ce qui se passe en Israël et en Palestine", tout en soulignant que "la France, de manière générale, est particulièrement visée par des menaces terroristes depuis de nombreuses années".

"La présence des forces de l'ordre dissuasives comme le travail de nos services de renseignement sont extrêmement rassurants et efficaces pour nos concitoyens qui doivent continuer à vivre et à faire la fête s'ils le souhaitent", a-t-il ajouté.

Précisant le dispositif de sécurité mis en place, Gérald Darmanin a indiqué que des hélicoptères, ainsi que "73 unités de forces mobiles, dont les cinq nouvelles unités, les CRS8" seraient mobilisées. Ces dernières permettent "d'intervenir en cas de violences urbaines". Au-delà des 90.000 policiers et gendarmes, "5.000 militaires de l'opération Sentinelle" et "des dizaines de milliers de sapeurs-pompiers" seront déployés.

Plusieurs départements ont déjà pris des mesures particulières pour encadrer la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi elles: l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, de la vente de carburant ou d'artifice.

Baptiste Farge