BFMTV
Police-Justice

Rennes: un homme mortellement percuté sur la rocade après avoir fui des policiers

Une voiture de police (Photo d'illustration)

Une voiture de police (Photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP

Un trentenaire a été mortellement percuté par une voiture de nuit sur la rocade de Rennes. Il tentait de fuir des policiers qui cherchaient à l'éloigner de sa femme, avec laquelle il n'était plus censé être en contact.

Un homme d'une trentaine d'années est mort mercredi 3 janvier dans la soirée après avoir été percuté par une voiture sur la rocade de Rennes après avoir fui des policiers, a-t-on appris ce jeudi 4 janvier, confirmant une information de l'AFP.

Mercredi soir vers 19h30 à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), une femme de 39 ans qui se trouvait dans un restaurant "a actionné son téléphone grave danger (TGD) car son ex-compagnon, qui la harcèle, se trouvait à proximité", a-t-on appris du procureur adjoint de la République de Rennes Sébastien Farges.

Un homme en violation de ses interdictions de contact

Sur décision judiciaire, la victime était protégée de cet homme jusqu’à fin juillet 2023 par la pose d’un bracelet anti-rapprochement sur l’auteur, mais ce dispositif avait depuis été levé à la demande de la victime. En raison de l'insistance de son ancien compagnon, elle avait accepté de lui reparler depuis plusieurs semaines, puis de le rencontrer, alors que ce dernier était également frappé d’une interdiction de paraître dans le département de l’Ille et Vilaine.

Lorsqu'elle a enclenché son téléphone de protection (TGD) pour mettre un terme aux contacts que son ex-compagnon lui imposait, l'homme a pris la fuite à pied en direction d'un hôtel à proximité. Selon le procureur adjoint, la police est intervenue et a tenté d'interpeller l'individu à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique de type taser, mais l'homme est parvenu "à prendre la fuite".

Selon nos informations, l'individu s’est ensuite enfui en direction de la butte séparant l’hôtel de la rocade. Une fois de l’autre côté, il a franchi la première série de voies, puis le terre-plein central avant d'être fauché par une automobiliste sur la voie extérieure de la rocade, qui n’a rien pu faire pour l’éviter. Il est décédé sur le coup.

Aucune enquête de l'IGPN ouverte

Une quinzaine de minutes plus tard, "une automobiliste circulant sur la rocade voisine a appelé la police après avoir percuté un homme sur les voies", selon la même source citée par l'AFP.

Le commissariat de Rennes a été saisi par le parquet de deux enquêtes, l'une sur l'accident mortel, l'autre sur l'intervention initiale des policiers. Le procureur de la République adjoint précise qu'"il n'a pas été jugé utile de saisir l’IGPN d’une enquête supplémentaire alors que deux enquêtes sont déjà en cours.

Le procureur Sébastien Frages ajoute qu'"après vérification, il n’existe pas de caméra de surveillance en fonction aux endroits où les faits se sont déroulés". Toutefois, il indique que "les éléments et témoignages recueillis sont tous concordants et confirment sans ambiguïté les déclarations des policiers: à aucun moment les policiers n’ont poursuivi le mis en cause à partir de l’hôtel". Et d'ajouter: "en aucun cas ils n'ont continué leur action dans des conditions mettant en danger la vie de l’homme".

Tom Kerkour avec Jeanne Bulant