BFMTV
Police-Justice

Rennes: 6 mois ferme pour un "casseur" qui avait jeté des pavés sur les policiers

Un manifestant renvoi aux forces de l'ordre une grenade lacrymogène, à Rennes, le 14 mai 2016.

Un manifestant renvoi aux forces de l'ordre une grenade lacrymogène, à Rennes, le 14 mai 2016. - DAMIEN MEYER / AFP

Un jeune homme de 28 ans a été condamné mardi à six mois ferme pour avoir jeté pavés et canettes sur des policiers samedi soir.

La décision rendue mardi par le tribunal correctionnel de Rennes à l'encontre d'un "casseur" est remarquable tant par la fermeté dont les juges ont fait preuve que par la promptitude avec laquelle ils l'ont prise. Le conducteur d'engins de 28 ans a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir jeté des pavés et des canettes sur des policiers samedi soir. Jugé en comparution immédiate, il a été incarcéré à l'issue de l'audience, rapporte Ouest France.

Troisième point notable, les juges sont allés au-delà des réquisitions du procureur qui demandait également six mois de prison, mais dont trois avec sursis.

Une aversion envers la police

Pour le moins contre-productive, la défense du jeune homme a consisté à exprimer les raisons qui font qu'il "n'aimait pas la police". Il a notamment évoqué pour justifier son geste des violences perpétrées par les forces de l'ordre à son encontre lors d'une manifestation à Nantes en 2014.

Les journées de vendredi et de samedi avaient été émaillées à Nantes de nombreux incidents. Tout avait commencé vendredi matin après l'évacuation de la salle de la Cité occupée par des opposants à la loi Travail. Sept personnes avaient été interpellées au cours de ces seules deux journées, dont trois jeunes filles entrées dans une agence du Crédit Mutuel pour y dérober du matériel informatique. Mercredi 25 mai, quelque onze personnes seront jugées pour des faits de violences et de casse dans le centre-ville rennais, précise le journal. 

Des heurts en marge des manifestations contre la loi Travail ont conduit à l'interpellation de 87 personnes ce mardi, sur l'ensemble du territoire. De nouveaux incidents ont été signalés à Rennes où entre 1.100 et 2.000 manifestants ont défilé.

D. N.