BFMTV
Police-Justice

Relation avec une collégienne: le professeur condamné à 18 mois de prison avec sursis

Le tribunal de grande instance de Fontainebleau.

Le tribunal de grande instance de Fontainebleau. - Capture BFMTV

L'enseignant de 31 ans avait entretenu une relation avec une adolescente de 13 ans, au cours de laquelle ils ont eu des rapports sexuels. La jeune fille parle désormais de manipulation.

Le professeur de mathématiques de 31 ans jugé pour avoir entretenu une liaison pendant plusieurs mois avec une collégienne de 13 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, obligation de soins, et interdiction d'enseigner ou d'exercer un métier au contact de mineurs. Il est reconnu coupable des faits d'infraction sexuelle. En revanche il est relaxé pour les faits de corruption de mineur.

La procureure de la République de Fontainebleau avait requis 5 ans de prison dont deux ans de sursis à son encontre.

Les avocates de la jeune fille avaient demandé un supplément d'information, estimant que l'enquête a été "bâclée". Ne déterminant pas, notamment, si un autre adulte était au courant de cette relation entre l'homme, qui est poursuivi pour "atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne abusant de l'autorité qui lui confèrent ses fonctions" et son élève. 

"Juste ma copine"

Jusqu'à il y a quelques semaines, l'enseignant et l'adolescente entretenaient une relation. Elle pensait connaître l'amour avant d'avoir "une prise de conscience" comme elle le décrit elle-même. "J’étais avec lui, je le défendais, a-t-elle expliqué avant l'audience. C’est d’en parler avec ma mère. Je me suis rendu compte que c’était grave, que je ne pouvais pas laisser passer ça." Lors du procès, la jeune fille n'a pas pu faire face à son ancien "petit-ami" et a quitté la salle d'audience.

Le trentenaire est lui revenu sur la genèse de leur relation. En février dernier, l'adolescente, souffrant de dépression et d'anorexie, vient se confier à lui. Au fil des conversations, le professeur dit s'être attaché à elle, puis un jour il s'est rendu compte qu'il était amoureux. "Quand j'étais en sa présence, c'était juste ma copine, pas mon élève ni une fille de 14 ans (....). On s'aimait et on était plutôt heureux ensemble", a déclaré devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau l'enseignant.

L'homme est également revenu sur leur première relation sexuelle l'été dernier. "Ca s'est mal passé, on n'a pas réussi à le faire, détaille-t-il. Elle était en pleurs après. Mais on a recommencé quelques jours plus tard." "J'ai complètement dérapé, je n'ai pas d'excuses", a-t-il ajouté.

"Manipulée"

L'adolescente, aujourd'hui âgée de 14 ans, s'est ensuite exprimée brièvement devant le tribunal. Interrogée il y a trois semaines par les policiers, elle avait expliqué être amoureuse du professeur, comme il l'était d'elle. Aujourd'hui, elle estime avoir été manipulée. "Je me dis que je me suis fait manipuler et qu’il a profité de mon innocence", avait-elle déclaré à BFMTV quelques heures avant le procès. "Je n'aimerais pas qu'il recommence sur d'autres jeunes filles", a-t-elle insisté ce lundi après-midi.

J.C. avec Alexandra Gonzalez et AFP