BFMTV
Police-Justice

Qui est Murielle Bolle, témoin clé de l'affaire Grégory

Témoin clé dans l’affaire Grégory, Murielle Bolle, belle-soeur de Bernard Laroche, a été interpellée et placée en garde à vue ce mercredi. Âgée de 15 ans au moment du meurtre, l’adolescente avait incriminé son beau-frère avant de se rétracter.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Grégory. Murielle Bolle, la belle-soeur de Bernard Laroche, a été interpellée à son domicile de Granges-sur-Vologne (Vosges) et placée en garde à vue ce mercredi. Âgée aujourd'hui de 48 ans, elle n'avait que 15 ans au moment du meurtre de Grégory. Son témoignage avait été capital dans l'avancement de l'affaire.

Un témoignage clé

Deux semaines après le meurtre du petit Grégory, Murielle Bolle est entendue par les enquêteurs en tant que belle-soeur de Bernard Laroche, lui-même cousin du père de la victime. Elle raconte alors en détail sa journée du 16 octobre 1984.

D'après ses mots, Bernard Laroche vient la chercher au collège ce jour là. Elle monte dans sa voiture, et ils prennent la direction de Lépanges-sur-Vologne (Vosges). C'est alors que son beau-père s'arrête, sort de la voiture et revient accompagné d'un petit garçon, qu'elle dit ne pas connaitre. Le petit garçon monte dans la voiture, et Bernard Laroche reprend le volant. Quelques kilomètres plus tard, l'homme s'arrête à nouveau, descend de la voiture avec le petit garçon, s'éloigne, et finit par revenir seul.

La désignation avant la rétractation

Murielle Bolle réitérera ce récit trois fois par la suite, devant les gendarmes, puis devant le juge Lambert, qui instruit le dossier à ce moment. Fort de ce témoigne, le juge inculpe Bernard Lambert pour enlèvement et assassinat. Seulement, quelques heures plus tard, la jeune adolescente décide de se rétracter.

Après un week-end passé en famille, la jeune femme convoque la presse devant la maison familiale pour clamer l'innocence de son beau-frère.

“Il y a un gendarme qui a levé la voix et puis j’ai eu peur. Puis ils m’ont dit que Bernard Laroche avait fait ça et j’ai montré pareil (sic). Bernard est innocent. Mon beau-frère est innocent", s'est-elle alors exclamée.

Mère de famille, toujours résidente à Granges-sur-Vologne

Elle revient alors sur son témoignage et livre une toute autre version. Elle dit qu'elle a pris l'autocar pour rentrer de l'école le jour du meurtre. Le chauffeur de car a été entendu par les enquêteurs à l'époque, et a affirmé ne pas se souvenir d'avoir vu l'adolescente ce jour-là. À la suite de ces témoignages, Jean-Marie Villemin, père du petit Gregory, est convaincu de la culpabilité de son cousin et le tue.

Murielle Bolle a depuis toujours maintenu cette version des faits. Aujourd'hui âgée de 48 ans, elle a des enfants et vit toujours à Granges-sur-Vologne, comme une grande partie de sa famille. Interpellée ce mercredi, sa garde à vue devrait prendre fin ce jeudi à 10h. D’après son avocat, que l’on a réussi à joindre il y a quelques jours, elle s’apprêtait à livrer la même version, celle de l'innocence de Bernard Laroche.

Céline Penicaud avec Sarah-Lou Cohen