BFMTV
Police-Justice

Qu'est-ce qui attend Xavier Dupont de Ligonnès, s'il est identifié par la police française?

Xavier Dupont de Ligonnès .

Xavier Dupont de Ligonnès . - BFMTV

Un individu ayant les empreintes de Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté vendredi par la police écossaise à l'aéroport de Glasgow, avec un passeport volé. À quoi peut désormais s'attendre ce suspect, s'il s'avère qu'il est bien l'homme soupçonné d'avoir tué sa famille à Nantes en 2011?

La police écossaise pense avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès ce vendredi à l'aéroport de Glasgow. Le suspect, soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, était l'un des hommes les plus recherchés de France. Mais qu'est-ce qui attend désormais ce fugitif, après huit ans de cavale, s'il est bien identifié par les enquêteurs français qui sont actuellement en route pour l'Écosse? 

Xavier Dupont de Ligonnès a été confondu à sa descente d'un avion en provenance de Paris grâce à ses empreintes digitales, ce vendredi. Il voyageait, selon notre journaliste sur place, avec un passeport volé en 2014 sous le nom d'un certain Guillaume Joao. Des perquisitions liées à l'affaire étaient en cours ce vendredi soir dans une demeure de Limay, dans les Yvelines.

Des vérifications ADN en cours

Dans un premier temps, les enquêteurs de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) vont devoir s'assurer qu'il s'agit bel et bien de Xavier Dupont de Ligonnès. Les autorités françaises étaient en route pour Glasgow, ce vendredi soir, afin de confirmer si "les comparaisons ADN" correspondent avec l'identité du suspect, "pour être complètement certains". Scotland Yard indique par ailleurs que "l'enquête se poursuit pour confirmer son identité".

Si son identité est bien confirmée, le suspect devra donc être transféré vers le territoire français, où il pourrait être présenté à un juge d'instruction qui lui posera certaines questions sur sa vie ces huit dernières années, ainsi que sur le fond du dossier. De son côté, la police écossaise a simplement annoncé l'arrestation d'un homme à l'aéroport de Glasgow à la demande des autorités françaises et indiqué que "l'enquête se poursuit pour confirmer son identité". 

En l'attente de la confirmation, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a appelé à la "prudence". "Demain (samedi NDLR) il y a des équipes d'enquêteurs du service national de recherche des fugitifs et de la police judiciaire de Nantes qui vont se rendre en Ecosse", a précisé le procureur à l'AFP. 

Une extradition complexe?

Mais la procédure pourrait être plus longue et plus complexe que prévue. Xavier Dupont de Ligonnès peut "refuser son extradition et multiplier les recours", explique notre consultant police-justice Dominique Rizet. De fait, son extradition pourrait prendre plus de temps et l'homme "pourrait rester quelques jours de plus au Royaume-Uni."

Et Mélanie Bertrand, en charge du pole police-justice de BFMTV, de préciser que "cela n'empêchera pas son retour en France d'ici 90 jours." 

Depuis huit ans, cet homme était sous le coup d'un mandat d'arrêt international, puisqu'il est soupçonné d'être l'auteur d'un quintuple assassinat: ceux d'Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans. La famille a été tuée entre le 3 et le 5 avril 2011 d'au moins deux balles dans la tête, avant d'être enterrée sous la terrasse du domicile familial.

Jeanne Bulant