BFMTV
Police-Justice

Puy-de-Dôme: un réseau de vol de métaux démantelé, le préjudice estimé à 1 million d'euros

L'enquête a été menée par le groupement départemental de gendarmerie du Puy-de-Dôme (illustration).

L'enquête a été menée par le groupement départemental de gendarmerie du Puy-de-Dôme (illustration). - AFP

Cinq personnes doivent être jugées ce vendredi 16 février devant le tribunal judiciaire de Clermond-Ferrand pour "vols aggravés en association de malfaiteurs".

Une équipe spécialisée dans les vols de métaux, responsable de plus de 60 faits pour un préjudice estimé à environ 1 million d’euros, a été démantelée dans le Puy-de-Dôme, a appris BFMTV.com. Cinq personnes doivent être jugées ce vendredi 16 février devant le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, pour "vols aggravés en association de malfaiteurs".

C'est une augmentation des vols de métaux, dans des sociétés ou de déchetteries dans les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Loire, qui avait alerté les forces de l'ordre. Le parquet de Clermont-Ferrand avait alors ouvert une enquête, confiée au groupement département de gendarmerie du Puy-de-Dôme.

Des individus déjà connus de la justice

Lors de leurs investigations, les gendarmes avaient mis en place une surveillance accrue, permettant de découvrir l'existence d'une équipe de malfaiteurs structurée, composée de plusieurs individus, pour la plupart majeurs, de nationalité roumaine ou serbe, déjà connus des services de police et de justice.

Et l'affaire était bien rodée. Le groupe était organisé avec un chef d’équipe, des petites mains, des conducteurs et une personne en charge d’encaisser le produit du recel par transfert d’argent vers la Roumanie et l’Espagne. Au total, 61 faits en bande organisée sont recensés pour un préjudice estimé à environ 1 million d’euros.

Le 12 février dernier, une opération, intitulée "Métalo 63", mobilisant plus de 80 gendarmes, a permis l'interpellation et le placement en garde à vue de dix individus. Trois voitures de luxe, utilisées dans ces cambriolages, ainsi que des montres de luxe ont été saisies.

Cinq d'entre eux ont été présentés à un magistrat, jeudi 15 février. Ils doivent être jugés en comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand pour vols aggravés en association de malfaiteurs. Deux autres ont été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue, sans poursuites. Trois autres, eux, sont convoqués au tribunal le 20 février 2025. Par ailleurs, quatre "ordres de quitter le territoire français" sous 30 jours ont été notifiés par les services de la préfecture du Puy-de-Dôme.

Manon Aublanc