BFMTV
Procès
en direct

La sœur de Maëlys interpelle Nordahl Lelandais: "Je veux la vérité maintenant"

Jennifer Cleyet-Marrel (g), Joachim de Araujo (3e g), les parents de Maëlys, et Colleen de Araujo (2e g), leur fille aînée, lors du procès de Nordalh Lelandais, le 31 janvier 2022 à la cour d'assises de Grenoble

Jennifer Cleyet-Marrel (g), Joachim de Araujo (3e g), les parents de Maëlys, et Colleen de Araujo (2e g), leur fille aînée, lors du procès de Nordalh Lelandais, le 31 janvier 2022 à la cour d'assises de Grenoble - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

La deuxième semaine du procès de Nordahl Lelandais débute devant la cour d'assises de l'Isère ce lundi. Les parents de Maëlys de Araujo témoignent cet après-midi.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Affaire Maëlys: "je sais que je ne suis pas cru, mais c'est la vérité" déclare Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais ne change pas sa version. Après avoir été interpellé par la famille de Maëlys, il a été questionné par son avocat, Alain Jakubowicz.

"Je sais que je ne suis pas cru, je comprends leur douleur, mais c’est la vérité. J’aimerais dire à la famille de cette petite, à ses amis, qu’ils ne sont en aucunement responsables", a déclaré Nordahl Lelandais.

Il explique avoir menti pendant 6 mois à la justice car il "n'arrivait" pas à dire la vérité. "C'était déjà dans la presse, dans le bureau du juge, ça m'a bloqué", assure-t-il. Il a par ailleurs maintenu que Maëlys n'était pas montée de force dans sa voiture.

Affaire Maëlys: "Il était important" que Nordahl Lelandais reconnaisse ses penchants pédophiles d'après l'avocat Yves Crespin

S'il maintient ne pas avoir agressé sexuellement Maëlys, Nordahl Lelandais a reconnu ce lundi ses "penchants pédophiles" après avoir été pressé sur ce sujet par des avocats.

"C'était important de mettre un mot sur les actes. Il était jusqu'à présent accusé de délits connexes au crime. Ces délits sont formulés avec des mots juridiques un peu abscons. Je pense que c'est important pour lui de se mettre en face de ce qu'il est", a déclaré l'un d'eux, Me Yves Crespin, avocat de "La voix de l'enfant" et de "l'Enfant bleu", sur BFMTV.

"Je veux savoir s'il a violé ma soeur", dit la soeur de Maëlys

Du haut de ses 16 ans, Colleen est la seule à avoir voulu s'adresser directement à Nordahl Lelandais. Fixant son regard dans celui de l'accusé, la soeur aîné de Maëlys a eu un long échange avec lui.

- Est-ce que Nordahl Lelandais peut répondre à mes questions? S’il vous plaît? Je veux savoir s’il a violé ma sœur" 
- "Non, je n’ai pas violé votre sœur" 

L'adolescente ne laisse ausun répit à l'homme de 38 ans. "Colleen: Et pourquoi avez-vous attendu 6 mois avant d’avouer que vous l’aviez tuée?" "C’était très compliqué d’expliquer ce que j’avais fait", dit l'accusé. 

Alors Colleen l'appelle elle-aussi à dire la vérité, avoir le "courage" de le faire comme elle a "le courage de lui parler". "Je m’expliquerai… ", répond Nordahl Lelandais provoquant d'intenses soupirs d'exaspération.

- Vous avez commis l’inacceptable, vous avez brisé nos vies. Donc j’aimerais des réponses, maintenant s’il vous plaît", insiste la jeune fille. 
- Après un long silence, l'accusé répond: La vérité, j’ai essayé de l’expliquer à plusieurs reprises, personne ne m’a cru. Je peux comprendre votre point de vue, ça a été compliqué d’expliquer pourquoi j’avais ôté la vie à votre sœur et aujourd'hui, j’entends toute votre douleur." 

"Il ne me fait pas peur", dit la mère de Maëlys à propos de Lelandais

La mère de Maëlys est interrogée sur son éventuelle appréhension vis à vis de ce procès.

"Il ne me fait pas peur, dit-elle. Je suis contente d’être là pour qu’il soit jugé et condamné. Je vais rester forte." 

Dans le box, Nordahl Lelandais garde le regard baissé. D'ailleurs, l'avocat général demande à Jennifer de Araujo si elle souhaite croiser le regard du meurtrier de sa fille.

"Non. Il peut baisser les yeux", dit-elle.

Maëlys serait "venue nous demander la permission"

Jennifer de Araujo ne croit pas en la version de Nordahl Lelandais et est certaine que sa fille ne serait pas montée volontairement dans son véhicule:

"Maëlys ne serait jamais montée dans la voiture d’un inconnu à 3 heures du matin. Elle a des chiens, elle s’en fout d’en voir. C’était quelqu’un de très réservé, elle nous disait tout le temps où elle allait. Elle nous aurait dit quelque chose, elle serait venue nous demander la permission."

La mère de la fillette assure avoir sensibilisé ses filles aux dangers de parler et de suivre des inconnus. Elle estime d'ailleurs que les faits étaient prémédités.

"Oui. Parce que déjà, il n’était pas invité à ce mariage à la base. Pour moi, il avait une arrière-pensée. Ça a été ma fille mais ça aurait pu être une autre." 

"Heureusement que ma fille, mon héroïne, vous a mis en prison"

L'après-midi a débuté avec le témoignage de la mère de Maëlys.

"Heureusement que ma fille, mon héroïne, vous a mis en prison. Votre mère a dit qu’elle n’avait pas le droit de vivre mais elle, contrairement à moi, elle a encore son fils", a lancé Jennifer de Araujo à Nordahl Lelandais.

Au début de son témoignage, Jeannifer de Araujo a lu un texte adressé à sa fille. "Comment faire pour vivre sans toi Maëlys? J’aurais tellement voulu que ce soit moi à ta place mais ce monstre en a décidé autrement. Je ne connaîtrais jamais ton premier amoureux, le métier que tu aurais fait: agricultrice ou pompier."

"Je suis fière de t’avoir mise au monde et d’avoir été ta maman. Ta soeur Coleen m’aide à surmonter mon chagrin, heureusement qu’elle est là", souffle-t-elle.

Nordahl Lelandais admet des penchants "pédophiles"

Nordahl Lelandais a admis lundi lors de son procès devant les assises de l'Isère pour le meurtre de Maëlys avoir ressenti des penchants "pédophiles" à l'encontre de deux de ses petites-cousines, qu'il est accusé d'avoir agressées sexuellement.

"Il fallait que les mots soient posés sur les actes, je crois que c'est la première fois qu'il admet ce penchant pédophile. C'est important pour lui de l'admettre. Peut-être que ça lui permettra d'aller plus loin dans la connaissance que nous avons des faits. A minima, il a reconnu cette pédophilie qui correspond aux actes qui lui sont reprochés", a réagi Me Crespin, l'avocat de l'association L'enfant bleu, lors d'une suspension d'audience.

"Le côté prédateur sexuel de Nordahl Lelandais est son talon d'Achille"

Les avocats des parties civiles ne croient pas en la version de Nordahl Lelandais qui rejette les accusations de pédophilie.

"Cette attirance, ce côté prédateur sexuel, pour les enfants est le talon d’Achille de Nordahl Lelandais, estime Me Caroline Remond, l'avocate des parents des fillettes abusées sexuellement. Il cherche sa proie, ce n’est pas un hasard. Il va chercher cette petite fille. Il n’est pas endormi, il se lève, il lui passe quoi par la tête ? Il se dit 'Je vais aller toucher ma petite filleule' et je vais me filmer en plus."

Une scène qui se reproduit un mois plus tard sur une autre enfant âgée de 6 ans. "C’est très clairement des vidéos qui démontrent son côté prédateur sexuel, poursuit-elle. Tout cela est calculé."

Me Remond déplore l'attitude Nordahl Lelandais qui "botte en touche" pour se défendre. "Il sait adapter ses réponses, c’est quelqu'un qui réfléchit à ses réponses, insiste-t-elle. Quand il ne trouve pas de réponse la plus adaptée pour servir les moyens de sa défense, il répond 'je ne sais pas, je ne me souviens plus'."

Lelandais rejette les accusations de pédophilie

Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés à savoir l'agression sexuelle de la fille de sa cousine au début du mois d'août 2017, Nordahl Lelandais rejette une nouvelle fois les accusations de pédophilie.

Pourquoi cette pulsion alors, lui demande la cour? "C’est de la lâcheté. Je vois ma petite cousine endormie et voilà. Mais c’était une attirance pour le sexe, pas pour les enfants."

La cour a projeté des images du compte Instagram de Nordahl Lelandais. L'accusé est notamment abonné à des comptes de jeunes femmes, voire de très jeunes femmes. Dans son ordinateur, les enquêteurs ont découvert des images pédopornographiques qu'il a consultées, dont une photo d'une jeune fille pré-pubère.

L'accusé rétorque qu'il ne pensait pas "que c'était une enfant", suscitant l'indignation dans la salle.

"Je suis là pour savoir", dit le père d'une fillette agressée

La cour a entendu le témoignage du père et de la mère de la fillette agressée sexuellement par Nordahl Lelandais une semaine avant le meurtre de Maëlys.

"Je suis là pour savoir", dit le père de cette petite fille.

Il dit n'avoir jamais eu aucun soupçon sur son cousin et évoque les conséquences tragiques de cette histoire. "C’était atroce, explique-t-il au sujet de la convocation des gendarmes pour lui apprendre ce que Nordahl Lelandais a imposé à son enfant. Aujourd’hui j’ai plus confiance en personne. J’envoie pas ma fille en colonie, ni chez des gens... elle ne va nulle part."

La mère a fait part de sa culpabilité. "Ces images vont me hanter, j’aurais tellement voulu la protéger, dit cette cousine de Lelandais. On était là, à deux mètres."

Les excuses de Lelandais? "Une insulte" à la mémoire de Maëlys pour son père

Le père de Maëlys témoigne dans Le Parisien et RTL revenant sur cette première semaine de procès. Il revient notamment sur les excuses présentées par Nordahl Lelandais assurant "ne pas avoir voulu donné la mort" à la fillette.

Joachim de Araujo a vécu ces excuses "comme une insulte à la mémoire de Maëlys, une insulte au respect de cette petite fille qui n'avait rien demandé". Ce dernier n'a "pas eu la sensation qu’il a un regret quelconque", affirmant que Nordahl Lelandais est "un homme qui n'a pas d'empathie".

Alors qu'il doit témoigner ce lundi après-midi, Joachim de Araujo assure toujours attendre des explications sur la mort de sa petite fille.

"Ce sera un moment avec beaucoup de tension et d'émotion"

La mère de Maëlys "aura à coeur d'évoquer le souvenir" de sa fille

La mère de Maëlys témoignera ce lundi après-midi devant la cour d'assises de l'Isère. Un moment qu'elle attend "avec une forme d'impatience", selon son avocat.

Si Jennifer de Araujo "ne va pas attendre des aveux de Nordahl Lelandais, en tout cas des aveux complets", "ce sera un moment important au cours duquel Jennifer de Araujo aura à coeur d’évoquer le souvenir de Maëlys", précise Me Rajon. "C’est son moment, son rendez-vous avec la cour d’assises."

Le père de Maëlys mais aussi sa soeur Colleen viendront eux-aussi parler de la petite fille.

Pour autant, l'avocat de la mère de Maëlys ne s'attend pas à un sursaut de vérité de la part de Nordahl Lelandais, rappelant que "sur quatre ans de procédure", il a eu l'occasion de parler.

Me Rajon pense qu'il aura "quelques larmes", "mais est-ce qu’on aura des aveux, en tout cas sur les sévices de nature sexuelle, je ne crois pas."

Deuxième semaine de procès pour Nordahl Lelandais

La deuxième semaine du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys de Araujo et les agressions sexuelles de deux petites cousines débute ce lundi.

La matinée sera consacrée aux faits concernant l'agression sexuelle d'une petite cousine âgée de 4 ans au moment des faits. Une agression qui s'est déroulée une semaine avant la mort de Maëlys.

Vendredi, Nordahl Lelandais avait été interrogé sur l'agression d'une autre enfant, dont il était le parrain, en juillet 2017.

"Je suis incapable de vous dire pourquoi je fais ça. Je ne voulais pas lui faire du mal. C'est lâche, je l'ai fait parce qu'elle dormait", raconte-t-il. Il avait mis ces faits sur le compte d'une période de mal-être et de surconsommation de drogue.

Nordahl Lelandais avait toutefois nié avoir agressé sexuellement Maëlys avant de la tuer. Les parents de Maëlys témoigneront cet après-midi.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV